UNSA, le syndicalisme des solutions

L’UNSA Fonction Publique fait le choix d’être utile aux Agents Publics en se mobilisant, en proposant et, lorsque c’est possible, en négociant sans relâche. C’est l’un des fondements de notre syndicalisme. Chaque avancée participe à l’amélioration de la situation des agents publics.

Négocier pour obtenir

Ainsi l’UNSA Fonction Publique n’hésite pas à négocier jusqu’au bout et à signer des accords, lorsqu’ils vont dans le même sens.

Le dernier accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique aura permis ainsi des avancées concrètes comme la suppression du jour de carence pour les femmes enceintes ou la neutralisation de l’impact des congés familiaux sur les déroulements de carrière.

La dernière hausse de la valeur du point d’indice et l’amélioration des grilles de tous les agents publics est issue de l’accord PPCR, signé et porté par l’UNSA.

La hausse des rémunérations et la négociation de futures grilles dans la fonction publique hospitalière n’ont été rendues possible que par la signature d’un accord majoritaire avec l’UNSA.

Aujourd'hui, en 2021

Après en avoir porté la demande, l’UNSA s’engage dans deux négociations: l’une sur le télétravail et l’autre pour obtenir un véritable Plan Santé au travail. La situation de crise que nous vivons a montré que ces deux sujets étaient essentiels.

Une troisième négociation s’ouvrira en 2021 afin de mettre en place le dispositif qui permettra la participation financière obligatoire des employeurs publics à la protection sociale complémentaire pour atteindre 50% d’une cotisation. Là encore, l’UNSA portera l’intérêt des agents.

En toute circonstance, l’UNSA propose des solutions

Ainsi l’UNSA a porté la création d’une indemnité pour les contractuels, embauchés sur des contrats courts de moins d’un an. Cette indemnité vient de voir le jour au 1er janvier 2021.

Ainsi l’UNSA a proposé la création des conseillers syndicaux qui peuvent accompagner les agents dans le cadre d’une rupture conventionnelle, d’une question sur l’évolution de leur carrière ou sur leur mobilité. Les militants de l’UNSA sont proches des agents pour les aider et les conseillers.

En 2021, choisir l’UNSA, c’est ne pas rester seul.

Comment rejoindre un syndicat de l'UNSA ?

Unsa