Taux d’administration : une extrême variabilité entre départements

Taux d’administration : une extrême variabilité entre départements

Le nombre moyen d’agents de la fonction publique en 2021 est de 74 pour 1 000 habitants en France, stable par rapport à 2020. Ce nombre moyen d’agents, également appelé taux d’administration, est très inégalement réparti sur le territoire.

 

Pour l’UNSA Fonction Publique, chaque usager doit avoir les mêmes chances d’accès au service public, quel que soit son lieu de résidence.


Ce taux d’administration varie suivant les départements  :

  • Pour la fonction publique de l’État, il va de 17 à 86,
  • Pour la fonction publique hospitalière, de 9 à 29,
  • Pour la fonction publique territoriale,  de 17 à 52,
  • Pour l’ensemble de la fonction publique, de 47 à 146.

Paris et sa proche banlieue sont plutôt bien au-dessus de la moyenne, en abritant de nombreuses administrations centrales et de grands centres hospitaliers. Les autres départements d’Île-de-France sont plutôt moins bien dotés, particulièrement dans les versants hospitaliers et territoriaux. Les départements et régions d’outre-mer sont globalement au-dessus de la moyenne, sauf dans le versant hospitalier.

 

Ces variations, qui vont du simple au triple, voire pour la fonction publique de l’État du simple au quintuple, sont le reflet d’une politique d’aménagement du territoire qui privilégie les grands centres au détriment des territoires qui en sont les plus éloignés. L’accès à tous les services de l’État, aux soins en proximité et à des services de haut niveau dans les collectivités territoriales n’est pas équitable pour tous les citoyens. Dans les territoires les moins bien dotés, ce sont donc les agents sur le terrain et les usagers qui en paient les conséquences :

  • les premiers par un accroissement de leur charge de travail et une dégradation de leurs conditions de travail,
  • les seconds par des délais d’accès différés malgré les efforts des agents. Le service public en est affaibli.

Pour l'UNSA Fonction Publique, l’accès à des services publics de proximité est une priorité. Il faut redonner de l’attractivité à la Fonction Publique dans tous les territoires, amorcer une hausse des recrutements et fidéliser les agents. Cet objectif doit être au cœur des réflexions du gouvernement. Le travail de proximité des agents dans les territoires demeure irremplaçable.

 

Source :  DGAFP (2023), Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – Édition 2023.

/
administrationdécentralisationagents publics