Soutien aux femmes iraniennes
Depuis maintenant plusieurs semaines, les mobilisations suite à la mort de Mahsa Amini se poursuivent. En Iran, les femmes s’élèvent contre le port du voile obligatoire et revendiquent plus de libertés. L’UNSA appelle toutes et tous, militant.es, sympathisant.es, citoyen.nes à se mobiliser lors des rassemblements ayant lieu partout en France en soutien au mouvement des femmes iraniennes.
L’ONG Iran Human Rights fait état de près d’une centaine de morts et de 1200 arrestations depuis le début des manifestations réprimées violemment par le gouvernement iranien.
L’UNSA, membre d’un collectif de solidarité avec les travailleuses et travailleurs iraniens, signe une déclaration intersyndicale dans laquelle sont affirmés les éléments suivants :
- condamnation ferme de la répression envers les manifestant.e.s.,
- appel au gouvernement iranien à libérer immédiatement et inconditionnellement l’ensemble des manifestant.es.s détenu.e.s, ainsi que les défenseur·e·s des droits humains, les syndicalistes, les militant.e.s étudiant.e s, les journalistes...
- soutien au droit essentiel des femmes à disposer de leurs corps,
- demande d’abrogation de la loi rendant obligatoire le port du Hijab ainsi que toutes les lois phallocratiques en vigueur.
L’UNSA renouvelle sa solidarité envers les victimes de la répression en Iran et son soutien envers les femmes qui luttent pour leurs droits élémentaires à disposer de leurs corps.