Evolution du schéma directeur de formation des agents de l’Etat 2021-2023

Evolution du schéma directeur de formation des agents de l’Etat 2021-2023

Deux actions prioritaires ont été ajoutées dont l'une porte sur le développement d'une culture du dialogue social et de la négociation.  C'est une demande de l'UNSA Fonction publique.

Les employeurs doivent maintenant se saisir des opportunités offert par la négociation collective pour renforcer le dialogue social.


Le schéma directeur de la formation professionnelle des agents de l'Etat (SDF) pour la période 2021-2023 a été validé par la ministre.

 

Deux nouvelles actions sont créées :

  • "Favoriser le développement d'une culture du dialogue social et de la négociation" a été porté par l'UNSA Fonction Publique. Elle s'adressera aux cadres chargés du pilotage du dialogue social et de la conduite de négociations.
  • "Développer une offre de formation en ligne sur les grands enjeux de la transformation (la transition écologique, l'écoresponsabilité et le changement climatique..., le rapport à la science, et l'orientation des usagers) " permet d'introduire un champ important relatif à l'environnement. Cependant, l'UNSA Fonction publique s'interroge sur ce que signifie, dans cet intitulé, le rapport à la science.

Quelques modifications sont apportées par rapport au projet initial :

  • Le changement d'intitulé de l'action 2 en "Former les agents publics aux valeurs de la République tout au long de leur vie professionnelle" est plus intéressant qu'une simple appropriation par les agents.
  • La formation aux enjeux prioritaires de l'action publique n'est plus réservée à la haute fonction publique, mais élargie aux cadres supérieurs.
  • L'axe de formation relatif à l’accompagnement personnalisé des agents est maintenant clairement destiné aux conseillers-mobilité et des acteurs RH., répondant à une demande de l'UNSA Fonction publique.

Pour l’UNSA Fonction publique, ce schéma directeur fixe des orientations ambitieuses que chaque ministère doit s’approprier, décliner stratégiquement et de manière opérationnelle. Mais elle craint des résultats très disparates et l’apparition d’inégalités à l’accès à la formation des agents toujours plus flagrantes dus aux capacités et aux moyens tant humains que financiers et techniques variables selon les services et les ministères.

 

L’égal accès à la formation passe également par la sensibilisation de tous sur la nécessité de se former tout au long de sa carrière et la mobilisation des acteurs de la formation.

 

L’UNSA Fonction Publique considère que la formation professionnelle, en cette période d’évolution technologique, de transformation sociétale et économique qui s’accélèrent avec la crise sanitaire est un enjeu majeur et un levier puissant pour répondre aux attentes des usagers, aux changements incessants introduits par l’administration et au développement professionnel et personnel des agents.

Elle nécessite un dialogue social constant.

L'UNSA Fonction publique renouvelle sa demande de suivi régulier de ce schéma directeur et de sa mise en place opérationnelle par la formation spécialisée "Formation professionnelle" du CSFPE.

 

Consulter le schéma directeur : ici

 

/
Sur le même sujet /
Schéma directeur de formation des agents de l’Etat 2021-2023 : en progrès par rapport au précédent
Temps de lecture : 3 min.
/
schéma directeurformation professionnelleFPE

 

En savoir plus /
Temps de lecture : 3 min.
Temps de lecture : 1 min.