Schéma directeur de formation des agents de l’Etat 2021-2023 : en progrès par rapport au précédent

Schéma directeur de formation des agents de l’Etat 2021-2023 : en progrès par rapport au précédent

Le projet de schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État pour la période 2021-2023 a été présenté par la DGAFP.

 

Pour l’UNSA Fonction Publique, ce projet est plus complet que le précédent avec les chantiers et sous chantiers prévus par axe et action prioritaire, les indicateurs retenus et les cibles définies. Mais il semble trop ambitieux car ses objectifs et ses cibles paraissent difficilement atteignables en trois ans dans le cadre de la crise sanitaire.


 

Ce projet contient cinq axes et 14 actions prioritaires. Il s’inscrit dans la continuité du premier schéma directeur pour la période 2018-2020 et consolide les actions menées, charge à chaque ministère de l’adapter à son propre plan de formation.

 

  • Un point a été apprécié positivement par l’UNSA Fonction Publique,  le premier axe qui porte sur la formation des agents aux valeurs et principes de la République et du service public. Cet axe est une nouveauté, indispensable pour l’UNSA Fonction Publique.
  • L’axe 2 sur l’accélération de la transformation numérique de L’État risque de laisser certains agents sur le bord du chemin. Il ne faut pas accentuer les écarts existants, mais les réduire. Pour l’UNSA Fonction Publique, l’utilisation d’un nouvel outil informatique ou autre nécessite une formation systématique des agents et un plan de formation adapté.
  • L’UNSA Fonction Publique a fait état de ses incertitudes ou de ses doutes  quant à la réalité des déclinaisons ministérielles, liées aux nombres d’agents des ministères, à la richesse des ministères, au matériel informatique à disposition des agents ou au bridage du parc informatique.
  • L’UNSA Fonction Publique considère que les indicateurs retenus sont plus quantitatifs que qualitatifs. Ce schéma lui semble plus axé en direction des personnels d’encadrement que des personnels d’autres catégories. Par exemple, le télétravail impose une formation nécessaire des managers pour améliorer la relation avec les agents et plus particulièrement pour qu’ils puissent et sachent faire confiance aux agents.
  • L’UNSA Fonction Publique a demandé des précisions quant aux temps de formation dont pourront disposer les agents, les moyens humains engagés, par exemple, pour le remplacement de ces agents, notamment pour des formations d’une durée moyenne ou longue, la valorisation et la reconnaissance de la formation suivie.
  • La DGAFP souhaite que les ministères réactualisent à la hausse les grilles indemnitaires des formateurs, prenant en compte et valorisant les nouvelles modalités de formation. L’UNSA Fonction Publique y est favorable, à condition que l’harmonisation se fasse par le haut.
  • L’UNSA Fonction Publique a réitéré son exigence de points d’étape plus réguliers que la seule réunion annuelle actuelle.  Les ajustements doivent être présentées aux partenaires sociaux, cela doit être également fait dans chaque ministère et la DGAFP doit s’assurer de cette déclinaison par ministère.
  • L’UNSA Fonction Publique a demandé un retour d’expérience sur les mécanismes de formation effectués à distance depuis le 1er confinement, particulièrement sur ceux concernant le télétravail. Un bilan devrait être présenté sur ce sujet, des enseignements en être tirés afin d’enrichir ce schéma directeur.


L’UNSA Fonction Publique consi­dère que la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, en cette période d’évolution tech­no­lo­gi­que, de trans­for­ma­tion socié­tale et économique qui s’accé­lè­rent avec la crise sani­taire est un enjeu majeur et un levier puis­sant pour répon­dre aux atten­tes des usa­gers, aux chan­ge­ments inces­sants intro­duits par l’admi­nis­tra­tion et au déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel et per­son­nel des agents. Elle néces­site un dia­lo­gue social cons­tant.

 

Pour consulter le projet :

projet_schema_directeur_2021_2023_11_01_21.pdf (PDF - 1.6 Mo)

/
formationformation professionnelletélétravailnumérique
En savoir plus /
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 2 min.
Temps de lecture : 2 min.
Temps de lecture : 2 min.