SMIC et agents publics : une décision intenable
David Amiel a annoncé que le gouvernement a décidé d’utiliser l'indemnité différentielle pour compenser la hausse du SMIC au 1er juin pour les agents publics.
Ainsi, plus de 850 000 agents de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière dont l'indice majoré est inférieur à 378, seront impactés à partir du 1er juin.
Sans cette mesure, leur traitement indiciaire serait inférieur au SMIC.
L’UNSA Fonction Publique constate que ce choix va effacer durablement les perspectives d’évolution de carrière de nombreux agents. Ainsi, pendant 19 ans, les agents débutants de la catégorie C, les moins bien rémunérés, n’auront pas d’augmentation de leur traitement indiciaire. Cette situation n’est pas tenable.
Pour y remédier, l’UNSA Fonction Publique revendique une revalorisation régulière de la valeur du point d’indice, son indexation sur l’inflation serait une solution.
De plus, l’UNSA Fonction Publique rappelle sa demande d’ouverture d’un chantier sur les carrières et les rémunérations des agents publics dès maintenant. C'est urgent !
Bagnolet le 28 mai 2026
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique






