L’UNSA Fonction Publique favorable aux renforcements des mesures de protection
Amélie de Montchalin a réuni les organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique mardi 21 décembre pour évoquer l’aggravation de la crise sanitaire liée aux variants Delta et Omicron.
L’UNSA Fonction Publique constate que les personnels hospitaliers sont fatigués en cette période de recrudescence de l’épidémie. Elle tient à leur rendre hommage. Grâce à leur dévouement, ils assurent leur mission et permettent aux français d’être soignés.
L’UNSA Fonction Publique demande au gouvernement de tracer de nouvelles perspectives pour l’hôpital. Un véritable plan de recrutement et de formation est aujourd’hui indispensable pour améliorer les services de santé de notre pays.
L’UNSA Fonction Publique estime que l’obligation vaccinale, avec le choix d’un passe vaccinal, appartient au parlement. Elle n’y est pas opposée.
Si l’obligation vaccinale est décidée par l’Assemblée Nationale, il paraît indispensable que les contrôles soient effectifs. Cependant, il ne paraît pas possible de les mettre en place sur les lieux de travail sans risque conflictuel. Les incitations et les contrôles pourraient être assurés par l’assurance maladie.
L’UNSA Fonction Publique est favorable à l’extension du télétravail pour les agents qui le souhaitent et qui le peuvent jusqu’à 4 jours par semaine. Elle propose que l’accès au restaurant administratif ne soit pas possible sans appliquer les mêmes règles que celles des autres lieux de restauration.
L’UNSA Fonction Publique demande une campagne de communication et d’information afin de faciliter la vaccination et les rappels au plus proche des services, y compris pendant le temps de travail.
L’UNSA Fonction publique rappelle que l’utilisation de tous le moyens de protection doivent être renforcés : aération, purificateurs d’air, masques FFP2, … Elle se prononce pour éviter, dans la mesure du possible, toutes les réunions en présentiel tout en favorisant la visioconférence en cette période.
L’UNSA Fonction Publique salue une nouvelle fois l’engagement de tous les agents pour faire fonctionner les services publics dans les conditions difficiles que nous connaissons.
Bagnolet le 21 décembre 2021
Luc Farré
Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique