Pour un Grenelle de la Fonction Publique

Pour un Grenelle de la Fonction Publique

Pour l'UNSA Fonction Publique, il est indispensable d'ouvrir des discussions pour reconnaître véritablement les 5,5 millions d'agents publics des trois versants, dans leur travail et leurs rémunérations.


Reconnaître les agents publics

 

Le chantier de la reconnaissance des agents publics doit être ouvert rapidement avec comme point d'orgue une amélioration de la rémunération des agents publics, d'autant que l'inflation est aujourd'hui galopante.

 

Un système qui doit résister à la hausse de l'inflation et garantir le niveau des rémunérations

 

Les grilles de rémunération, fondées sur la valeur du point d'indice, doivent évoluer afin d'offrir de réelles perspectives de déroulement et de progression de carrière à tous les agents.

Le point d'indice est l'outil qui doit permettre, a minima, de prendre en compte les hausses de l'inflation. Sur cette base, l'UNSA revendique une révision annuelle de la valeur du point d'indice.

 

Les hausses des rémunérations indispensables mais pas suffisantes !

 

Alors que le "Ségur de la santé" signé par l'UNSA a permis de réelles hausses de salaire pour tous les agents hospitaliers, le constat montre qu'une partie des agents quittent leurs fonctions et que l'hôpital peine à recruter.

Il est donc nécessaire de s'interroger. A l'UNSA, nous considérons que les conditions de travail et le respect sont au cœur des améliorations qui permettront de redonner du sens au travail des agents et de l'attractivité à la fonction publique.

 

Un Grenelle de la Fonction Publique

 

Ouvrir des négociations est aujourd'hui une nécessité absolue. Quelle que soit la nouvelle majorité issue des scrutins de 2022, notre pays ne pourra pas rester longtemps sans que tous les agents publics soient enfin reconnus à la hauteur de leur engagement au service du pays et des Français.

C'est pourquoi l'UNSA demande un Grenelle de la fonction publique et appelle tous les candidats à l'élection présidentielle à préciser et à chiffrer leur programme pour la fonction publique.

 

 

/
Sur le même sujet /
Photographie des perceptions des agents publics
Temps de lecture : 1 min.
/
service publicfonction publiqueagents publicsagentsfonctionnairescontractuels

 

 

En savoir plus /
Temps de lecture : 4 min.
Temps de lecture : 2 min.
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 2 min.
Temps de lecture : 3 min.
Temps de lecture : 1 min.