Nouvelle baisse du nombre de recrutés par concours dans la FPE

Nouvelle baisse du nombre de recrutés par concours dans la FPE

5 900 postes ouverts aux différents concours et voies de recrutement de la fonction publique d’État n'ont pas été pourvus en 2022. Cette tendance, qui existe depuis une dizaine d'années, s'est accentuée. Pour l'UNSA Fonction Publique, le déficit d'attractivité en est la cause principale.


En 2022, 40 300 postes ont été ouverts aux différentes voies de recrutement de la fonction publique de l’État (FPE) : concours externes, 3ème concours ou hors concours. C'est une légère augmentation par rapport à 2021 (+1,7 %). 

 

Seulement 34 400 postes ont été pourvus, soit un volume de 85 %.  Ce chiffre est le plus bas jamais constaté. Quelle que soit la catégorie (A, B ou C), le nombre de recrutés par concours est inférieur au nombre de postes ouverts.

 

Le nombre d'inscrits aux différents concours chute de 22 % pour s'établir à 342 700. Le nombre de présents suit la même pente (-20 %), à 167 000.

 

La sélectivité recule d'un point pour s’établir à 5, soit 1 candidat admis pour 5 présents. Elle était de 6 en 2021. Elle est plus que divisée par deux en dix ans.

 

Un nombre d'inscrits et de présents en fort recul, une sélectivité chancelante, de trop nombreux postes non pourvus, et tout cela depuis trop longtemps, sont les indicateurs continus de la perte d'attractivité de la fonction publique.

 

Il faut renforcer l’attractivité de la fonction publique à l’heure de la baisse du chômage et de la mise en concurrence avec le secteur privé, notamment en termes de salaire, pour faciliter les recrutements. L’UNSA Fonction Publique demande, sans relâche, une hausse des rémunérations, en particulier lors du recrutement, mais aussi tout au long de la carrière.

 

En savoir plus : Statistiques 2022 DGAFP

 

/
Sur le même sujet /
Concertation Fonction Publique : l’attractivité doit être la priorité !
Temps de lecture : 1 min.
/
recrutementconcourssélectivitéemploiFPEpostesattractivité

 

/
Sur le même sujet /
Baisse du nombre de recrutés par concours en 2021 dans la FPE
Temps de lecture : 1 min.
/
recrutementconcourssélectivitéemploiFPEpostesattractivité