Nouveau congé : accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer

Nouveau congé : accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer

Un nouveau congé est créé par la loi 2021-1678 : celui de l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer. Les agents publics pourront en bénéficier.


Les parents agents publics qui apprennent la pathologie chronique (nécessitant un apprentissage thérapeutique) ou le cancer de leur enfant pourront bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA) de deux jours. Cette ASA n'entrera pas en compte dans le calcul des congés annuels.

 

Les salariés du secteur privé bénéficieront de deux jours minimum.

 

Les modalités d'application pour les agents publics devront être définies par décret en Conseil d’État. La liste des pathologies chroniques doit être définies par le ministère de la Santé.

 

Pour l'UNSA Fonction Publique, cette mesure spécifique doit bénéficier à chacun des parents. Cette ASA doit être de droit et sans perte de traitement.

 

L'UNSA Fonction Publique suivra avec attention ce dossier. Elle rappelle que les agents publics, contrairement aux salariés du privé, ne bénéficient pas du congé spécifique pour annonce du handicap d'un enfant.

/
ASAcongé familialcongé pour événement familialcongéautorisation spéciale d'absence