Mettez fin à la crise du coût de la vie : augmenter les salaires, taxer les profits !

La Confédération européenne des syndicats (CES), dont est membre l'UNSA, appelle à faire du mois d'octobre un mois de manifestations et d'actions, nationales et/ou européennes, sur la crise du coût de la vie.

C'est dans ce cadre que la CES organise avec les syndicats français et belges un rassemblement devant le Parlement européen à Strasbourg le 5 octobre entre 12h et 14h pour présenter les six revendications de la CES (voir pièce jointe) et témoigner des difficultés rencontrées par les travailleurs en raison de la crise énergétique que nous traversons.

Cette crise est provoquée par des profits excédentaires et non par les salaires. Les salaires ne sont pas la cause de l'inflation. Les travailleurs sont les victimes de cette crise, la valeur de leurs salaires diminuant alors que les prix des biens de tous les jours augmentent. Cela accroît les inégalités existantes, les travailleurs faiblement rémunérés et les personnes vulnérables étant les plus touchés.

Les employeurs, les gouvernements et l'Union Européenne ont tous la responsabilité de prendre des mesures urgentes pour faire face à la crise du coût de la vie en garantissant des augmentations de salaire, une aide d'urgence aux familles en difficulté, un plafonnement des prix, la fiscalité et la redistribution des profits et des richesses excédentaires.

Les gouvernements et l'Union Européenne ne peuvent pas rester à l'écart de cette crise. Le prix de l'inaction ou de l'adoption d'une mauvaise réponse, comme des hausses des taux d'intérêt, des gels de salaire ou le retour au programme d'austérité qui a échoué, sera catastrophique.

L'UNSA Fonction Publique, avec l'EPSU, la fédération syndicale européenne des services publics à laquelle elle est affiliée, appelle les agents publics à soutenir cette manifestation et les actions à venir.

Lire l'appel et les revendications de la CES

Rémunérationénergiecriseinflation