Le nouveau service national en préparation
Un projet de loi de programmation militaire est en préparation. Les dispositions instaurant le nouveau service national volontaire y sont inscrites.
Les agents publics de moins de 26 ans pourront solliciter un congé spécial de 10 mois pour effectuer ce service national volontaire.
Ce congé « Service national » sera pris en compte dans leur carrière mais il ne sera pas rémunéré par leur employeur public. Par contre, chaque volontaire devrait percevoir une solde. Chacun sera également couvert par une protection sociale complémentaire en santé.
Cette période sera prise en compte dans leur carrière et leur permettra de valider 3 trimestres pour leur retraite.
Parallèlement, le volume de 10% de postes réservés parmi les postes vacants pour la reconversion de certains militaires sera supprimé. L’UNSA Fonction Publique espère ainsi que ces postes non pourvus aujourd’hui le seront rapidement.
Avis de l’UNSA Fonction Publique
Pour l’UNSA Fonction Publique, les garanties données aux fonctionnaires ou futurs fonctionnaires volontaires pour effectuer le service national quant à sa prise en compte dans leur carrière seront bien effectives. La suppression de la réserve de postes de 10% devrait éviter que des postes soient conservés indéfiniment en réserve.
L’UNSA Fonction Publique a donc émis un vote favorable lors du Conseil Commun de la Fonction Publique amené à s’exprimer sur ces éléments impactant la fonction publique.
Le CCFP s’est prononcé favorablement à ce dispositif.
- L’UNSA et la CFDT ont voté pour. (10 voix)
- FO et Solidaires ont voté contre. (6 voix)
- Les autres organisations syndicales se sont abstenues. (9 voix)

Luc Farré