L’accessibilité numérique au service du handicap
L'accessibilité numérique des personnes en situation de handicap est une priorité de l'UNSA Fonction Publique. Elle alerte pour que ces nouvelles technologies ne deviennent pas un frein insurmontable, non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes celles et ceux qui vivent déjà dans leur travail une situation de rupture numérique.
Des premiers pas à poursuivre
- Le premier accord cadre national, donnant une place très importante à l'accessibilité numérique, a été signé au Ministère de la transition écologique, à l’initiative de l’UNSA.
- Une commission « accessibilité numérique » a été créée au sein du FIPHFP1 afin de permettre le financement des initiatives visant à rendre accessibles les outils numériques.
- Un colloque s'est tenu sur le thème de l’accessibilité numérique dans la fonction publique.
- Un délégué interministériel à l’accessibilité physique et numérique a été institué.
Des propositions concrètes de l'UNSA Fonction Publique
- Fermer l’accès aux marchés publics de certains outils numériques en cas d’absence de conformité à la norme RG2A2 version 4.
- Généraliser l’intervention d’agents testeurs formés et d'audits pendant la conception et l’acquisition de logiciels et autres outils numériques.
- Faire de la formation à l’accessibilité numérique une priorité des utilisateurs, des concepteurs et des éditeurs d'outils numériques.
- Limiter le nombre de prestataires externes pour privilégier les compétences internes, en s’appuyant sur la DINUM3 et le FIPHFP. (En effet, l'UNSA Fonction Publique fait le constat de la difficulté d’entrer en contact avec le codeur et de conserver l’accès à la continuité du logiciel quand les employeurs publics ont recours à des prestataires extérieurs.)
- Permettre aussi le réencodage in situ quand des blocages d’accessibilité sont décelés.
- Développer le pré-audit pour vérifier la conformité et la fluidité du parcours numérique.
- Nommer des référents en accessibilité numérique et leur conférer des moyens.
1 FIPHFP : Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
2 RG2A ou RGAA : Norme d’accessibilité qui permet de contrôler l'accessibilité d'un site et de ses contenus suivant les normes internationales de l'accessibilité numérique.
3 DINUM : Direction interministérielle du numérique