La prolongation de la suspension du jour de carence est positive mais insuffisante

La prolongation de la suspension du jour de carence est positive mais insuffisante

Le lundi 8 mars 2021 la suspension du jour de carence pour les agent.es publics en cas de Covid-19 a été prolongée jusqu’au 1er juin 2021 lors du CCFP.


Ce lundi 8 mars 2021, une nouvelle fois, la suspension du jour de carence pour les agent.es publics en cas de Covid-19 a été prolongée jusqu’au 1er juin 2021 afin de lever un frein à l’isolement, au testing et au recours au soin.

 

Cette prolongation, demandée par l’UNSA, va dans le bon sens mais ne règle pas la question de ce dispositif injuste et inefficace. C’est pourquoi l’UNSA Fonction publique a déposé un vœu afin que soit supprimé définitivement le jour de carence. Ce vœu a été adopté par le CCFP.

 

De plus, l’UNSA a proposé de prolonger cette suspension au moins jusqu’à la fin de la période de vaccination et de permettre également la suspension du jour de carence pour tous les agent(e)s atteints d’une forme grave et prolongée de COVID-191

 

En cette journée internationale des droits des femmes, l’UNSA rappelle que l’impact du jour de carence pénalise majoritairement des femmes.2 

 

L’UNSA Fonction Publique insiste pour que le gouvernement abroge définitivement le jour de carence afin de garantir la protection de la santé des agent(e)s et des usager(e)s en toutes circonstances.

 

Bagnolet le 8 mars 2021

Luc Farré

Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique

 

 

1La survenance de symptômes prolongés suite à une Covid 19 a été constatée par la Haute Autorité de Santé dans sa décision n°2021 0036/DC/SBP du 10 février 2021.

 

2Rapport annuel de l’état de la fonction publique

 

/
Sur le même sujet /
Suspension du Jour de carence : une avancée de courte durée !
Temps de lecture : 1 min.
/
jour de carence

 

En savoir plus /
Temps de lecture : 11 min.
Temps de lecture : 2 min.
Temps de lecture : 2 min.
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 1 min.