L’UNSA s’installe à la table des négociations pour la PSC des agents

L’UNSA Fonction Publique répond favorablement à la proposition du gouvernement de négocier l’application de l’ordonnance quant à la Protection Sociale Complémentaire et la participation de l’État pour ses agents. Elle a signé l’accord de méthode.

Il s’agira de construire un dispositif permettant de garantir une bonne couverture en santé et en prévoyance pour les 2,5 millions d’agents, fonctionnaires et contractuels. Il s’appliquera à partir de 2024. L’Etat devrait prendre en charge au moins 50% du montant des cotisations.

L’UNSA Fonction Publique rappelle que l’éventuel accord devra prévoir des mécanismes de solidarité entre actifs et retraités.

L’UNSA Fonction Publique salue l'évolution des discussions qui ont abouti à la signature de cet accord de méthode relatif à cette négociation. De nombreux sujets devraient pouvoir être négociés : la solidarité, l’amélioration des garanties statutaires, les dispositifs de prévention et de santé au travail, l’implication des organisations syndicales dans la procédure de sélections des opérateurs, le couplage éventuel « santé et prévoyance »…

L’UNSA Fonction Publique acte, une nouvelle fois positivement, la participation de l’État employeur à la PSC d’un montant de 15 € mensuels (180 € annuels) pour tous les agents dès le 1er janvier 2022.

La négociation devra aboutir avant la fin de l’année 2021. Devant l’ampleur des sujets, l’UNSA Fonction Publique est prête à s’installer rapidement à la table des négociations pour obtenir un accord pour une Protection Sociale Complémentaire ambitieuse qui assure des garanties optimales pour tous les agents.

Le 3 juin 2021,

Luc Farré

Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique

Sur le même sujet /
PSC : vers un forfait mensuel de 15 euros pour les agents de l’État.
Temps de lecture : 1 min.
PSCprotection sociale complémentairemutuelle
Sur le même sujet /
PSC : les annonces de la Ministre
Temps de lecture : 2 min.
PSCprotection sociale complémentairemutuelle