Index de l'égalité dans la fonction publique : une diversion !

Le ministre de la transformation et de la Fonction publique organise ce jour un évènement consacré à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, en dépit du contexte social actuel et de l'absence de consultation des organisations syndicales en amont. En particulier, l'index de l'égalité du secteur privé sera transposé dans la fonction publique.

L'UNSA Fonction publique, avec l'ensemble des organisations syndicales, n'assistera pas à cet évènement.

Alors qu'il est démontré que le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement impactera négativement plus particulièrement femmes, un plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes a été présenté le 8 mars en Conseil des ministres et Stanislas Guérini organise de son côté, ce 9 mars, un "évènement" autour de l'égalité professionnelle.

Pour la fonction publique, sont notamment prévus de décliner l'index égalité, renforcer le dispositif de nominations équilibrées, négocier un nouvel accord égalité professionnelle dans la fonction publique.

Ces décisions ne se fondent pas sur les attentes des organisations syndicales et des agent.es de la Fonction publique, exprimées à plusieurs reprises. Elles l'ont rappelé au ministre dans un courrier intersyndical. Concernant l'index égalité en particulier, l'UNSA Fonction publique a exprimé de fortes réserves dans une lettre au ministre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a souhaité inviter les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique autour d’un événement consacré à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique le 9 mars 2023.

Cette invitation s’inscrit dans un contexte de fortes tensions entre le gouvernement et les organisations syndicales au sujet du projet de loi de Réforme des retraites.

Comme nous l’avons indiqué, les femmes seront particulièrement impactées par ce projet de loi qui va entrainer un recul de leurs droits et de leur niveau de pension.

Dans ce cadre, nos organisations syndicales considèrent cette invitation comme malvenue et ne participeront pas à cet évènement.

En revanche, elles réaffirment leur volonté d’amélioration des revenus, des carrières, des conditions de travail et d’une véritable retraite pour les femmes et continueront de porter leurs revendications en ce sens.

Fait à PARIS, le 8 mars 2023