IRA : retour vers une promotion annuelle de futurs attachés d'administration

A partir de 2025, les IRA (Instituts Régionaux d'Administration) accueilleront de nouveau une promotion annuelle de futurs attachés d'administration de l’État au lieu de deux.

C'est le sens du décret présenté en CSFPE (Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'État), approuvé par l'UNSA Fonction Publique et publié au Journal Officiel.

Depuis 2019 et le passage à deux promotions annuelles voulu par le gouvernement, l'UNSA Fonction Publique n'avait de cesse de demander le retour à une seule promotion. L'objectif d'une formation  réellement professionnalisante guidait cette revendication.

La future formation sera d'une durée de 14 mois, en deux parties :

• une période de huit mois en IRA, comprenant six semaines de stage de "découverte" dans une administration,
  • une période de stage de six mois avant titularisation.

L'UNSA Fonction Publique a obtenu le maintien du caractère régional de chaque IRA, que le gouvernement souhaitait supprimer. A l'issue de la formation, les postes situés dans les régions les plus proches resteront offerts en priorité aux élèves de l'institut considéré.

Et demain ?

Un tiers des attachés d’administration de l’État, soit 10 000 agents, partira en retraite dans les dix ans à venir. Les cinq IRA actuels (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) ne pourront assurer la formation de 1 000 attachés par an, leur capacité étant d'un peu plus de 950 agents en formation au total.

L'UNSA Fonction Publique revendique la création d'un 6ème IRA, permettant ainsi d'atteindre le nombre d'attachés d'administration de l’État nécessaire au bon fonctionnement du service public dans tous les territoires.

Retrouver le décret publié au JO du 19 mars 2024.

IRAinstitut régional d'administrationformationattachés
Rupture Conventionnelle : Quel bilan après 4 ans ?
8 mars, journée internationale des droits des femmes : Exigeons l’égalité professionnelle !
Pour l’égalité réelle, toutes et tous mobilisé·es le 8 mars!
Politique du logement des agents publics : un pas supplémentaire
2024 : quoi de neuf pour les agents ?
Vers une politique du logement des agents publics ?