Handicap : Après l'oubli, nomination d'une ministre déléguée

Handicap : Après l'oubli, nomination d'une ministre déléguée

Ni ministre, ni ministre délégué, ni même de secrétaire d’État en charge du handicap n'avaient été annoncés le 21 septembre lors de la présentation du nouveau gouvernement. L'UNSA et les associations se sont insurgées, l'oubli vient d'être réparé par une nomination de dernière minute.


Lors de l'annonce du 21 septembre de la composition du gouvernement, juste après des Jeux paralympiques qui ont mis à l'honneur les personnes en situation de handicap, aucune nomination au sein du nouveau gouvernement n'a été faite.

 

Immédiatement, l'UNSA s'est associée aux associations pour dénoncer cet "oubli". C'est une semaine après, le vendredi 27 septembre que la nomination de la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq en tant que ministre déléguée au Handicap est venue le corriger.

 

L'UNSA est active à propos du handicap qui peut toucher tout à chacun à un moment de sa vie, à titre temporaire ou définitif.

 

Elle est active par ses représentants aux comités national et régionaux du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), mais aussi par ses représentants handicap au sein de toute la fonction publique. Dans les différents ministères, les hôpitaux et les collectivités territoriales, l'UNSA est fer de lance de l'élaboration et de la signature d'accords de négociation collective sur le handicap ayant une portée juridique. L'UNSA participe aux comités de suivi de ces accords pour veiller à leur bonne application et les améliorer.

 

Pour l'UNSA, qui a porté la création des référents handicap dans toute la fonction publique, il est inconcevable que les personnes en situation de handicap ne soient pas dignement représentées au sein d'un gouvernement.