Fonction Publique : des annonces du ministre
Le ministre de la Fonction Publique a présenté son agenda social pour 2026 lors du CCFP du 13 janvier. Certaines annonces confirment le bien fondé de nos revendications.
Ouverture d’un chantier « Carrière et Rémunération »
Les premières paroles du ministre portent sur l’ouverture d’un chantier autour des carrières et des rémunérations des agents publics.
Cette annonce correspond à nos demandes exprimées plusieurs fois dont la dernière dans un courrier adressé mi-décembre au Premier ministre. Nous estimons que les agents publics ont besoin de perspectives et de reconnaissance.
Améliorer les grilles de rémunération, les carrières, les régimes indemnitaires et donc les salaires de tous, y compris des contractuels, est nécessaire pour garantir, dans le temps, la fidélisation des agents et l’attractivité de la fonction publique.
Commencer ce chantier en 2026, le plus tôt possible, permettra de mettre en œuvre des mesures dès le budget 2027, voire dès 2026. L’UNSA continue de porter ce message avec force.
Comme première étape, le ministre annonce vouloir améliorer les taux de promotion entre les grades des catégories C et B et vers la catégorie B. Faire progresser les ratios Pro/Pro afin qu’ils retrouvent les niveaux antérieurs est une mesure que l’UNSA peut considérer comme étant positive, dans le contexte budgétaire actuel.
Le ministre a confirmé qu’il envisageait aussi des mesures pour la catégorie A et en particulier pour les attachés de l’administration qui constituent l’encadrement de proximité et dont une réforme de la formation est, par ailleurs, engagée dès 2026. Ainsi, il reprend une de nos revendications : améliorer les ratios pro/pro et revoir les conditions d’accès au 3éme grade des attachés.
De plus, l’UNSA Fonction Publique rappelle son attachement à une revalorisation régulière de la valeur du point d’indice, base du calcul de toutes les rémunérations.
L’UNSA réaffirme ses autres priorités
La question de la rémunération n’est pas la seule piste d’avancées possible pour les agents publics en 2026. Il est cependant essentiel qu’un budget soit voté rapidement !
L’UNSA fonction publique a rappelé au ministre :
- Son exigence d’un dialogue social pouvant conduire à un accord-cadre sur le déploiement de l’IA dans les trois versants de la fonction publique, une IA qui ne peut qu’être souveraine.
- Son exigence de voir le second Plan Santé au travail être négocié et qu’il puisse aboutir à des mesures concrètes pour les agents et les agentes, y compris en santé mentale.
- Son exigence de poursuivre la mise en œuvre des nouveaux dispositifs de Protection Sociale Complémentaire dans les trois versants :
- soit avec des nouvelles négociations, comme dans la FPH où l’UNSA Santé et Sociaux propose une mise en œuvre cohérente de la PSC santé et prévoyance, indépendamment de la question des soins gratuits ;
- soit avec la mise en œuvre des accords signés tant dans la Fonction Publique Territoriale que dans la Fonction Publique de l’État. À ce sujet, l’UNSA réaffirme son attachement au respect des accords signés.
- Ainsi, le nouveau système de couverture de l’invalidité doit être opérationnel avant 2027.
- Ainsi, la compensation financière prévue dans l’accord qui couvre le ministère de l’Enseignement supérieur doit effectivement être versée aux universités.
Mieux protéger les agents, un dossier porté par l’UNSA
L’UNSA Fonction Publique salue l’annonce d’un nouveau projet de loi sur la protection des agents. Dans le contexte actuel, ce sujet qui doit dépasser la seule protection fonctionnelle devrait être d’abord un sujet de dialogue social. L’UNSA restera très vigilante à ce qu’un tel projet de loi ne soit pas l’occasion, pour certains, de tenter d’affaiblir la fonction publique.
Une négociation sur l’égalité professionnelle qui doit se traduire par de réels progrès.
L’UNSA Fonction Publique a émis le souhait de pouvoir aboutir en 2026 à des avancées significatives pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le cadre de la négociation en cours.
Parmi les autres annonces du ministre : 2035 - 2050
Une revue stratégique des missions de la fonction publique pour les trois versants serait engagée afin de faire évoluer la fonction publique à l’horizon 2035/2050. Cette revue devrait tenir compte des évolutions démographiques, technologiques, environnementales, mais aussi géopolitique, tout en préservant, selon le ministre, la présence des agents et des agents sur le terrain. Pour l’UNSA Fonction Publique, le dialogue social devra être au cœur de cette démarche.
Le ministre, avec ses propos, confirme la pertinence de nos propositions. Sera-t-il en mesure de permettre leur concrétisation ? Là est toute la question !

Luc Farré 




