FS3 du CCFP : agir contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Réunie le 10 juillet 2025, la formation spécialisée n°3 du CCFP a abordé des travaux majeurs : sommaires des rapports sur la diversité et l’égalité professionnelle, résultats du testing DESPERADO 5, enquête sur les femmes dans les filières numériques… Si la présentation du bilan des index de rémunérations a été reportée, l’UNSA Fonction publique a saisi l’occasion pour rappeler ses priorités et alerter sur les enjeux persistants.
Le sommaire du rapport biennal sur la diversité (édition 2025)
L’UNSA Fonction Publique a insisté sur l’importance d’une approche globale et coordonnée des politiques de lutte contre les discriminations. Elle a demandé des données pour chacun des trois versants, sur les 26 critères reconnus, incluant les violences internes entre agents et celles externes subies dans l’exercice du service public. Les formations contre les discriminations doivent devenir obligatoires et intégrées aux évaluations professionnelles. L’UNSA Fonction Publique appelle à pérenniser les avancées prévues par la Loi de Transformation de la Fonction Publique pour les agents en situation de handicap (art. 91 et 93 de la Loi).
Le sommaire du rapport annuel sur l’égalité professionnelle (édition 2025)
A la veille d'une possible ouverture de négociations, l'UNSA Fonction Publique a souligné que l'ensemble des acteurs doit pouvoir s’appuyer sur des bilans concrets pour les trois versants, permettant d’orienter les actions en faveur de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. L’analyse genrée des parcours (via notamment le bilan des Lignes directrices de gestion), des rémunérations et du RIFSEEP, ainsi que l’évaluation de la mixité dans chaque versant, sont nécessaires pour guider les négociations. L'UNSA Fonction Publique a également rappelé que l’accord du 30 novembre 2018 avait prévu la communication d'un bilan sur la mobilité géographique imposée afin de pouvoir la réviser.
Résultats de la 5e campagne de testing DESPERADO*
La campagne a permis d’actualiser les constats sur les discriminations dans les recrutements publics et privés. Elle introduit l’âge comme critère d’analyse : souvent marginalisé dans les études, il mérite une attention accrue. L’écart persistant entre les taux d’emploi des seniors français et européens, dans un contexte de réforme des retraites, pose la question d’un traitement discriminant des candidatures plus âgées. L’UNSA Fonction Publique a réaffirmé que les jurys de recrutement doivent être formés à la non-discrimination et demande un pilotage plus affirmé pour appliquer les recommandations issues des rapports du Défenseur des droits et L’Horty.
Présentation de l’enquête « Femmes dans les filières numériques de l’Etat » de la DINUM
L’enquête de la DINUM intitulée « Femmes dans les filières numériques de l’Etat » révèle qu’un nombre trop important d’agent·es ignorent comment les discriminations de genre sont traitées dans les services numériques. Pour l’UNSA Fonction Publique, ces services ne doivent pas souffrir d’exception : plans d’action et dispositifs de signalement doivent y être appliqués avec la même exigence. Elle demande des recommandations claires aux ministères pour garantir la vigilance et le respect des obligations dans tous les secteurs.
Enfin, l’UNSA Fonction Publique a appelé à une éthique dans les discours publics, pour contrer les formes de dénigrement qui fragilisent l’attractivité et exposent les agents à des violences accrues. Les rapports sont là, les constats clairs : il est souhaitable d’ouvrir de nouveaux chantiers de dialogue social, dans une dynamique proactive et inclusive.
* Discrimination à l'Embauche dans la Sphère Publique Effets Respectifs de l'Adresse de De l'Origine