Engagement du Président Candidat sur le point d'indice

Si Emmanuel Macron est réélu, il promet de revaloriser la valeur du point d'indice sans en préciser le montant. L'UNSA entrera en négociation, forte de sa revendication de hausse de la valeur du point d'indice de 10%.

Sur France-Info, le 15 avril, le Président Candidat promet une hausse de la valeur du point d'indice. L'UNSA Fonction Publique estime qu'il s'agit, non seulement, d'une promesse, mais surtout d'un engagement.

L'UNSA demandera que s'ouvrent de véritables négociations avec les organisations syndicales, à la fois, sur l'évolution de la valeur du point d'indice et sur les évolutions de la rémunération. Il ne serait pas concevable que les organisations syndicales ne soient pas associées aux futures discussions. Celles-ci ne pourront se limiter à des échanges entre employeurs publics, qu'ils soient territoriaux, hospitaliers ou de l'État.

Sur le même sujet /
Revalorisation du point d’indice en vue
salairepoint d'indiceminimun de traitement

Hausse du minimum de traitement

Par ailleurs, la revalorisation du minimum de traitement lié à la hausse de 2,65% du SMIC au 1er mai a été également annoncée pour tous les agents ayant un bas salaire. De fait, cette nouvelle hausse du minimum de traitement impactera le salaire d'agents de catégorie C et B. Elle se traduira aussi par un nouveau tassement des grilles de la fonction publique.

L'UNSA confirme la pertinence de sa revendication de l'ouverture d'un "Grenelle de la Fonction Publique" afin que l'ensemble des agents des trois catégories C/B/A et des contractuels soient effectivement reconnus au niveau de leur engagement au service du pays, tout en conservant des perspectives de carrière.

Sur le même sujet /
L’UNSA Fonction publique pour une hausse de 10% du point d'indice