Disponibilité : liste des pièces permettant la conservation du droit à avancement
"Lorsqu’un fonctionnaire bénéficie d’une disponibilité au cours de laquelle il exerce une activité professionnelle, il conserve, pendant une durée maximale de cinq ans, ses droits à l’avancement".
L’UNSA Fonction Publique liste les pièces demandées pour pouvoir bénéficier de "ce nouveau droit."
Un fonctionnaire en disponibilité peut conserver ses droits à avancement en cas d’activité lucrative autorisée. Il doit cependant fournir un certain nombre de pièces à son autorité de gestion.
Si le fonctionnaire exerce une activité salariée, celle-ci doit être de 600 heures minimales. Le fonctionnaire doit produire copie du (des) contrat(s) de travail ainsi que du (des) bulletins de salaire.
Si le fonctionnaire exerce une activité indépendante, celle-ci doit lui permettre de valider quatre trimestres de durée d’assurance vieillesse. Il doit produire un justificatif d’immatriculation de son activité ainsi que copie de l’avis d’imposition ou toute pièce comptable justifiant de la validation de quatre trimestres.
Si le fonctionnaire a repris ou créé une entreprise, il produit un justificatif d’immatriculation.
Si le fonctionnaire exerce à l’étranger, il doit produire toutes pièces équivalentes à celles citées précédemment, accompagnées d’une traduction établie par un traducteur assermenté.
Ces pièces doivent être transmises à l’autorité de gestion au plus tard le 31 mai de chaque année suivant le premier jour de placement en disponibilité par l’agent issu de la FPE ou de la FPH. La date est fixée au 1er janvier pour un agent issu de la FPT.
Textes :
- FPE : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038682991&dateTexte=&categorieLien=id
- FPT : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038683003&dateTexte=&categorieLien=id
- FPH : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038682979&dateTexte=&categorieLien=id