Création du Corps des Administrateurs de l’État

Création du Corps des Administrateurs de l’État

L’UNSA Fonction Publique salue positivement la création du corps des administrateurs de l’État. Cependant, elle estime que la grille de rémunération de ces agents doit être améliorée afin de rendre attractif les carrières de l’encadrement supérieur de l’État comme celle de tous les agents. Servir la France doit être mieux reconnu.


Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État réuni le 9 novembre a donné un avis favorable à la création du corps des administrateurs de l’État au 1er janvier 2022 par 7 voix pour dont les 4 de l’UNSA, 4 abstentions et 6 voix contre.

 

Ce nouveau corps de fonctionnaire regroupera à terme tous les agents des corps des administrateurs civils, des conseillers économiques, des inspecteurs généraux, des contrôleurs généraux économiques et financiers, des sous-préfets, des préfets, des conseillers des affaires étrangères, des ministres plénipotentiaires, des administrateurs des finances, des administrateurs du CESE, soient plus de 5500 responsables.

 

Il sera accessible aux agents nommés sur certains emplois fonctionnels de direction à condition d’accomplir cette mission pendant au moins 5 ans.

 

Les agents des corps mis en extinction bénéficieront d’un droit d’option pendant deux ans et d’un droit de retour.

 

Un passage par l'Institut National du Service Public

 

Tous les administrateurs de l’État devront se former à l’INSP. Pour l’UNSA Fonction Publique, ce point est essentiel, car diriger un service de l’État ne peut pas l’être comme une entreprise. Servir l’intérêt général et le pays est bien différent d’améliorer la rentabilité d’une structure.

 

Cette création est aussi un symbole : l’État peut créer de nouveaux corps tout en améliorants les anciens. Ainsi, des 2022 l’État prévoit une harmonisation du régime indemnitaire de ce nouveau corps dans tous les ministères.

 

Pour une amélioration de la grille indiciaire

 

Cependant, l’UNSA fonction publique consciente que l’attractivité de la fonction publique passe par une amélioration des grilles de rémunération de tous les agents y compris de l’encadrement supérieur regrette que le premier signal donné soit aussi faible. D’ores et déjà, l’UNSA demande de négocier la future grille applicable dès le 1er janvier 2023.

L’avenir de la fonction publique passe une hausse de tous les salaires. Choisir d’exercer au service de l’intérêt général doit être un premier choix et un engagement.

 

/
Sur le même sujet /
L’avenir de notre pays passe par une réforme négociée de la haute fonction publique
Temps de lecture : 5 min.
/
encadrement supérieurhaute fonction publiqueadministrateur de l'etatadministrateur civiladministrateur