Conférence sociale : Travail, emploi et retraites

Conférence sociale : Travail, emploi et retraites

Une conférence sociale est un moment d’échange pour réfléchir, partager et confronter des idées. Elle permet aux partenaires sociaux d’interagir et aux gouvernements de s’appuyer sur les éléments qui pourraient faire consensus. Dans notre pays, les conférences sociales sont un des éléments du dialogue social.


Pour la première fois depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, cette réunion de tous les partenaires sociaux inclut la fonction publique, ses 5,8 millions d’agents et leurs représentants. Toute l’UNSA a porté cette demande.

 

En effet, comment continuer à évoquer et traiter des sujets comme le travail, l’emploi et la retraite sans un cinquième de la population active de notre pays, puis imposer à tous des décisions impactantes ?

 

La conférence sociale qui s’est ouverte vendredi 5 décembre marque une avancée : tous les partenaires sociaux représentatifs du secteur privé et du secteur public étaient présents. Tous ? non seul, le Medef a refusé de participer !

 

Le travail et l’emploi ont des impacts directs sur la retraite et sur le financement des régimes de retraites. Le plein emploi se conçoit avec toute la population active, les jeunes comme les séniors. Travailler tout en restant en bonne santé est primordial.

 

Ainsi sur les questions du travail, l’UNSA a pu porter la question de la prévention sous toutes ses formes comme étant un chantier indispensable et sur lequel notre pays est souvent en retard par rapport à d’autres. Être en bonne santé, sans accident du travail, tout au long de sa carrière professionnelle est un enjeu pour tous les secteurs.

 

Les questions de formation, de santé au travail, de conditions de travail, de mobilité, de rémunération, de financement des régimes de retraite par répartition ou par capitalisation, de cotisations salariales, de financement des régimes sociaux ont été évoquées… Les idées circulent.

 

Il était intéressant d’entendre les employeurs territoriaux demander la revalorisation des grilles de rémunération des agents publics, la mise en œuvre du fonds de prévention de l’usure professionnelle et de reconnaitre qu’en matière de qualité de vie et de conditions de travail, la fonction publique était en retard sur le secteur privé.

 

Ce foisonnement peut être salutaire dans la morosité actuelle si, des débats, arrivent à émerger des propositions utiles pour les français et pour notre protection sociale. Le dialogue est une des clefs de notre démocratie et une méthode que porte l’UNSA Fonction Publique.

 

Cette conférence sociale pourrait se poursuivre pendant 6 mois avec des moments communs à l’ensemble des actifs et des moments spécifiques au secteur privé et au secteur public. L’UNSA et l’UNSA Fonction Publique seront très attentives aux conclusions de cette conférence, dans l’intérêt des salariés et des agents publics.

 

/
travailemploiretraiteconditions de travail