CCFP : Non à la réforme des retraites

Les syndicats représentatifs de la fonction publique, CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP réaffirment ensemble leur opposition au projet de report de l’âge légal à la retraite de 62 à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation des durées de cotisation.

Déclaration au Conseil Commun de la Fonction Publique du 2 février 2023

Monsieur le Ministre,

En ouverture de cette réunion d’installation du Conseil commun de la Fonction publique, les organisations syndicales représentatives CGT, FO, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP tiennent à réaffirmer ensemble qu’elles continuent d’exiger du gouvernement qu’il renonce à son projet de report de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation des durées de cotisation.

La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.

Personne ne s’est donc laissé tromper par la propagande du gouvernement. Nous n’acceptons pas non plus les propos tenus par la Première ministre, ce dimanche, indiquant que, selon elle, « l’âge de départ à 64 ans n’est plus négociable ». Le recul de l’âge de départ n’a jamais été négociable ! Les propositions alternatives que nos organisations ont formulées sont toutes restées lettre morte !

Nos organisations dénoncent également le mail que vous avez adressé aux agents, instrumentalisant ainsi votre rôle d’employeur, présentant une liste d’arguments en faveur de la réforme des retraites.

Monsieur le Ministre, vous devez prendre la mesure de la force du rejet du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement et de la détermination des agents de la fonction publique et plus largement de la population.

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique appellent les personnels des trois versants à se mobiliser massivement avec toute la population lors des deux journées interprofessionnelles dès mardi 7 et samedi 11 février prochains, et, d’ici là, à multiplier les actions, initiatives, assemblées générales partout sur le territoire, dans les services, y compris par la grève.

réforme retraites
En savoir plus /
RAFP : Revalorisation des retraites additionnelles pour les fonctionnaires
Temps de lecture : 1 min.
Chèques-vacances pour les retraités : une nécessité
Temps de lecture : 1 min.
2024 : quoi de neuf pour les agents ?
Temps de lecture : 2 min.
Quel fonds de prévention de l'usure professionnelle dans le versant territorial ?
ITR : un nouveau dispositif partiel à partir de 2024
Age de départ en retraite : les bornes à partir du 1er septembre 2023