Budget 2024 : hausse de l'emploi public prévue

Budget 2024 : hausse de l'emploi public prévue

Le projet de loi de finances 2024 prévoit une hausse des plafonds d’emploi dans la quasi-totalité des ministères. L’UNSA Fonction Publique constate positivement la confirmation de la fin de la politique de suppression de postes avec plus de 8200 créations d’emploi en 2024 (10 790 créations en 2023).

 


Les deux ministères de la Justice et de l’Intérieur sont les premiers concernés avec plus de la moitié de ces nouveaux emplois reflétant la priorité donnée à l’amélioration de la justice et de la sécurité dans notre pays avec l’Éducation, le Travail et les Armées. À l’inverse, les effectifs du ministère des finances restent stables avec une perte de 3 postes.

 

 

Pour l’UNSA Fonction Publique, la fin de la suppression en masse des emplois publics confirmée pour le budget 2024 montre que le gouvernement a pris en compte les alertes que les organisations syndicales portaient sur les suppressions d’emplois. Celles-ci pénalisent le service public et la qualité du service rendu aux citoyens.

 

L’UNSA Fonction Publique souhaite que tous ces emplois soient effectivement pourvus. Il s’agit d’améliorer l’attractivité de la fonction publique. Pour cela, l’UNSA souhaite que le projet de loi de finances prévoie une hausse des rémunérations des agents publics et que des négociations s’ouvrent sur les conditions de travail dans la fonction publique.

/
emploiPLF
En savoir plus /
JOP Paris 2024 : bravo et merci aux agents publics
Temps de lecture : 3 min.
Action sociale interministérielle : contre les économies sur le dos des agents
Temps de lecture : 1 min.
Lettre intersyndicale au Premier Ministre
Temps de lecture : 1 min.
Temps de lecture : 1 min.
L’UNSA s’élève contre des sanctions financières pour les agents malades
Temps de lecture : 4 min.
Droits à congés durant les arrêts maladies : et la fonction publique ?
Temps de lecture : 3 min.