Rémunérations 2021 : quoi de neuf pour les agents ?

Rémunérations 2021 : quoi de neuf pour les agents ?

Suspension du jour de carence, indemnité de fin de contrat court, compensation de la hausse de la CSG, fin de la mise en œuvre de PPCR... ces mesures vont avoir un impact, mais un impact limité sur les rémunérations des agents. Pour l'UNSA Fonction Publique, il est urgent de les  revaloriser.


Ce qui ne change pas

 

Le point d’indice n’évolue pas, il est toujours bloqué à 4,686025 € depuis le 1er février 2017, la dernière revalorisation liée à PPCR. Le gel du point d’indice impacte directement les rémunérations des fonctionnaires, mais aussi celles des contractuels dont le salaire est calculé à partir du point d’indice. Pour l'UNSA Fonction Publique, la valeur du point d'indice est le principal levier de revalorisation des rémunérations.

 

Ce qui change provisoirement

 

Le jour de carence est suspendu depuis le 10 janvier jusqu'au 31 mars 2021, uniquement si l'agent est en arrêt maladie en raison de la Covid-19. Cette date devrait évoluer en fonction du maintien de l'état d'urgence sanitaire. L'UNSA Fonction Publique demande l'abrogation du jour de carence.

 

En savoir plus

 

Ce qui change

 

L'indemnité compensatoire de la CSG est pérennisée. Une réévaluation annuelle automatique aura lieu chaque 1er janvier. L'UNSA Fonction Publique demandait cette mesure, elle regrette que les agents recrutés depuis 2017 ne puissent en bénéficier.

 

En savoir plus

 

Une indemnité pour fin de contrat court (CDD égal ou inférieur à un an) est créée pour les contrats signés à partir du 1er janvier 2021. Elle est égale à 10% du total brut perçu par l'agent dans la limite de deux fois le SMIC. L'UNSA Fonction Publique regrette le plafond salarial, limitant le nombre de bénéficiaires. Elle revendique l’extension de cette mesure à l’ensemble des CDD, comme dans le secteur privé.

 

En savoir plus

 

En 2021, l’application du protocole PPCR se poursuit et se termine après une reprise en 2019 et 2020 qui faisait suite à une suspension l’année précédente, en 2018, décidée unilatéralement par le gouvernement. Les grilles de rémunération d'agents en catégorie C sont réévaluées, certaines grilles d'agents en catégorie A également.

 

En savoir plus

/
agents publicsfonction publiquerémunérationCSGCDDPPCR
En savoir plus /
Point d'indice : la sobriété ne sera pas qu'énergétique
Temps de lecture : 1 min.
Paramédicaux : Les nouvelles grilles indiciaires 2021 issues du Ségur de la Santé et grilles 2022
Temps de lecture : 1 min.
L’UNSA Fonction Publique demande une nouvelle conférence salariale
Temps de lecture : 1 min.
Grilles catégorie B au 1er septembre 2022
Temps de lecture : 1 min.
GIPA 2022 : suis-je concerné ?
Temps de lecture : 2 min.
CSFPE : les nouvelles grilles de la catégorie B, le oui de l'UNSA
Temps de lecture : 1 min.