11ème Congrès de la FSESP : Il est temps pour les services publics !

Le 11ème Congrès de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP/EPSU), à laquelle l'UNSA Fonction Publique est affiliée, a eu lieu à Bucarest, en Roumanie, du 18 au 20 juin. Le congrès est réuni tous les cinq ans, il est le point culminant des activités de l'EPSU. Le congrès de 2024 a été le premier congrès de l'EPSU qui s'est tenu en Europe de l'Est, dans un pays qui a rejoint l'Union européenne il y a moins de 20 ans. Il s’est déroulé quelques jours après les dernières élections européennes.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle vital de services publics performants et bien financés, qu'il s'agisse des soins de santé et des services sociaux, des interventions d'urgence, de la gestion des déchets, des collectivités ou de l'administration publique. Les crises liées au coût de la vie, la conquête de salaires plus élevés au moyen notamment de la négociation collective et la réponse à donner aux attaques contre le droit de grève sont des questions auxquelles le congrès allait s’efforcer de répondre, pour renforcer les services publics et lutter contre leur privatisation à travers l'Europe.

Le congrès a été ouvert par la présidente de l'EPSU Mette Nord (Fagforbundet, Norvège). Le secrétaire général de l'EPSU, Jan Willem Goudriaan, ainsi que les présidents et les représentants des comités permanents et des réseaux de l'EPSU, dont Alain Parisot, Secrétaire National de l’UNSA Fonction Publique, ont présenté le rapport d'activité de l'EPSU et le rapport financier, qui ont tous deux été adoptés à l'unanimité.

Les débat du Congrès se sont étalés sur trois jours et ont porté pour une grande partie sur le programme d’action de l’EPSU pour les années à venir, divisé en sections liées à différents domaines de travail :

• Œuvrer pour la paix, la démocratie, l'égalité, les droits et les libertés ;
  • La réappropriation et le renforcement des services publics ;
  • Lutter pour une transition verte, numérique et juste sur le plan social ;
  • Assurer des emplois de qualité pour des services de qualité ;
  • Construire et renforcer les syndicats des services publics.

Tout au long du Congrès, un certain nombre de tables rondes et de conférenciers invités ont pris la parole. Notamment, Quentin Parrinello, de l'Observatoire européen de la fiscalité a tenu une séance de questions-réponses sur les enjeux de fiscalité , tels que l’évasion et la fraude fiscales. Un panel a également été organisé par Bart Vanhercke, directeur de la recherche à l’ETUI (Institut syndical européen), sur la façon dont les syndicats peuvent agir pour faire face à la crise climatique. Daniel Bertossa, secrétaire général de la fédération syndicale mondiale de l'EPSU (PSI Public Services International), s'est également adressé aux délégués, comme Ludovic Voet, secrétaire confédéral de la CES, qui a en particulier évoqué le changement climatique et la transition juste, ou encore les enjeux de la numérisation.

Une table ronde était consacrée aux différentes luttes pour la défense des droits syndicaux en France, en Finlande, en Turquie, en Biélorussie et au Royaume-Uni.

Plusieurs réunions en marge du congrès, organisées par des affiliés et des partenaires de l'EPSU, ont eu lieu au cours des trois jours sur plusieurs questions : la lutte contre l'extrême droite, la santé mentale dans le secteur de la santé pour les travailleurs, l'austérité et son impact sur les services publics, la remunicipalisation, les défis de la transition juste et l'uberisation dans les soins de longue durée.

Des résolutions d'urgence sur la montée de l'extrême droite en Europe et sur les défis du marché intérieur ont également été discutées et approuvées. Une importante résolution d'urgence sur le conflit israélo-palestinien, appelant à la paix et à un cessez-le-feu, a été adoptée à une large majorité.

Enfin, Jan Willem Goudriaan a été réélu secrétaire général de l'EPSU et Françoise Geng a été élue nouvelle présidente de l'EPSU.

En savoir plus sur : la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics/EPSU

epsucongrèsservices publics