Accueil > Actualités > Vœux du Premier ministre aux fonctionnaires : les mots ne suffisent (...)
Vœux du Premier ministre aux fonctionnaires : les mots ne suffisent plus.
- https://www.unsa-fp.org/442
samedi 25 janvier 2014 - ◷ Lecture 1 min
Lors de ses vœux aux fonctionnaires, à Metz le 23 janvier, le Premier ministre a réaffirmé son attachement aux services publics mais n’a pas apporté de réponse à leur attente première, leur pouvoir d’achat.
L’UNSA Fonction publique partage l’appréciation de la nécessité de services publics forts pour le pays. De même, l’affirmation des valeurs et de la pertinence du statut, le souhait de redonner du sens aux missions des agents ne peuvent que rencontrer notre approbation.
Le Premier ministre a posé les enjeux de la négociation qui va s’ouvrir sur la modernisation du statut et des grilles de Fonction publique. L’UNSA Fonction publique s’y engagera, sans tabou, mais en n’acceptant pas que des conclusions soient tirées a priori sur des thèmes comme les carrières ou le "management" de proximité.
De même, parce qu’elle le réclame depuis longtemps, l’UNSA Fonction publique se satisfait de voir les conditions de travail mises au cœur du dialogue social.
Depuis un an, elle a fait de la revalorisation de la carrière des agents de catégorie C, une priorité. Actée depuis plusieurs mois, celle-ci n’est pas encore traduite dans les faits. Si elle se félicite du premier pas obtenu, l’UNSA Fonction publique regrette l’absence de réponse au premier sujet de préoccupation de tous les agents : les rémunérations. Après quatre années de blocage des traitements, avec l’augmentation des prélèvements, le pouvoir d’achat se dégrade.
Les agents trouvent le temps long, très long, trop long.
Les promesses ne peuvent plus suffire. Il faut aujourd’hui des actes. Le gouvernement doit l’entendre et mettre un terme rapidement au gel du point d’indice.
Guy Barbier
Secrétaire général
UNSA Fonction publique
Voir en ligne : Discours du Premier ministre