Accueil > Conditions de travail > Va –t-on enfin vers l’instauration d’une Politique globale de Santé au travail (...)
Va –t-on enfin vers l’instauration d’une Politique globale de Santé au travail dans la Fonction publique ?
- https://www.unsa-fp.org/700
jeudi 28 janvier 2016 - ◷ 2 min
Pour l’UNSA, dans la période intense que traversent les personnels en termes de réorganisation, restructuration ou fusion de services, les enjeux de la santé au travail des personnels sont importants.
RPS, TMS sont les premiers motifs de visite dans les centres de consultation de pathologies professionnelles.
Depuis la création du Conseil commun de la fonction publique*, un travail d’ampleur a été conduit dans le cadre de la commissions spécialisée « Santé , Hygiène et sécurité », sur la mise en œuvre de l’accord Santé au travail de 2009 : Plusieurs enquêtes sont venues enrichir les données sur la santé des agents des trois versants de la fonction publique (enquête SUMER, DARES , ANACT…). Les diagnostics ont donc été posés sur les risques professionnels auxquels sont soumis les personnels.
Prévention des TMS, Document unique des risques professionnels, prévention des risques psycho sociaux…Sur tous ces sujets importants, les préconisations, guides d’accompagnement pour les employeurs et agents, référentiels de formations….ont été élaborés et publiés.
Pour l’UNSA, il est urgent de franchir une nouvelle étape. La fonction publique doit se doter désormais d’une politique de Santé globale cohérente, avec une ligne budgétaire identifiée dans les programmes, des objectifs, des indicateurs pour évaluer les avancées.
Dans la période intense que traversent les personnels en termes de réorganisation, restructuration ou fusion de services, les enjeux de la santé au travail des personnels sont importants. RPS, TMS sont les premiers motifs de visite dans les centres de consultation de pathologies professionnelles. Un récent article concernant la fonction publique territoriale traitait d’une « zone d’alerte » franchie au niveau des RPS.
La fonction publique doit inscrire sa politique en cohérence avec les orientations définies au Conseil d’Orientation des conditions de travail (COCT) et du nouveau Plan Santé national (PST3) :
Prévention primaire et culture de prévention (prévention de l’usure professionnelle- pénibilité- prévention des risques professionnels
Qualité de vie au travail = levier de santé ; maintien dans l’emploi
Dans la fonction publique, des données et des outils existent. Il s’agit de construire une architecture à même de donner du sens à une politique globale et de travailler les objectifs opérationnels dans le cadre d’une stratégie nationale de santé au travail établie et impulsée au plus haut niveau vers les employeurs publics.
Par ailleurs, la FS4 doit attirer l’attention des employeurs, avec des recommandations, sur la protection de la santé des agents dans le cadre des réorganisations en cours et à venir.
C’est la position que défend l’UNSA dans la commission spécialisée du CCFP et dans la nouvelle concertation ouverte sur la santé au travail.
*Le CCFP est issu de la Loi de juillet 2010 sur le dialogue social-transposition des accords de Bercy de 2008. Le CCFP traite des questions communes aux trois versants de la Fonction publique