Accueil > Actualités > Services publics écoresponsables : les engagements de l’Etat

Services publics écoresponsables : les engagements de l’Etat

Facebook Twitter LinkedIn
jeudi 5 mars 2020

L’État vient de prendre 20 engagements quant à son écoresponsabilité. Il invite les agents volontaires à se mobiliser autour de ceux-ci, mais également à identifier des actions à mettre en œuvre localement. L’UNSA Fonction Publique estime cette démarche positive, elle peut permettre la co-construction sur des objectifs partagés.

Le socle des 20 enga­ge­ments est obli­ga­toire pour l’État et tous ses ser­vi­ces, tous ses établissements publics et tous ses opé­ra­teurs. Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et les hôpi­taux sont invi­tés à se join­dre à ces mesu­res sur la base du volon­ta­riat.

Les enga­ge­ments por­tent sur :

  • la mobilité des agents,
  • une politique d’achats plus écoresponsables,
  • une alimentation plus respectueuse de l’environnement,
  • la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics,
  • la réduction des produits phytopharmaceutiques,
  • l’économie circulaire et le numérique responsable.

Les agents qui le sou­hai­tent peu­vent iden­ti­fier d’autres actions hors de ce ce socle obli­ga­toire. Ce seront des actions loca­les, en fonc­tion de la situa­tion des agents et de leur métier. Ils seront encou­ra­gés à par­ti­ci­per à des grou­pes de tra­vail sur des "pro­jets de ser­vice".

L’UNSA Fonction Publique suivra atten­ti­ve­ment la mise en œuvre de ces vingt enga­ge­ments. Certains impac­te­ront direc­te­ment la vie pro­fes­sion­nelle des agents comme la mise en place du for­fait mobi­lité dura­ble ou la mise à dis­po­si­tion d’une solu­tion de visio-confé­rence pour chaque agent. L’UNSA Fonction publi­que demande à être infor­mée régu­liè­re­ment sur le suivi de ces enga­ge­ments.


Voir en ligne : Engagements de l’État pour des services publics écoresponsables