Accueil > Actualités > Plan d’action sur la santé et la sécurité au travail
Une circulaire du 28 mars 2017, demande aux employeurs publics de participer à la mise en œuvre du plan d’action sur la santé et sécurité au travail dans la fonction publique, et d’en faire connaitre la teneur à leurs personnels.
L’UNSA Fonction publique prend acte de ce plan tout en regrettant que certains textes n’aient pu être publiés plus rapidement.
Ce plan d’action concerne, sans distinction, les fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale. Il préconise aux employeurs publics :
- de mettre l’accent sur la formation des équipes d’encadrement à la prévention des risques et l’accompagnement des agents exposés à des risques
- de développer des équipes pluridisciplinaires en médecine de prévention, avec le glissement de certaines tâches des médecins vers les infirmiers
- de réaliser une cartographie des métiers exposés afin d’élaborer des fiches de postes pour les agents exposés aux facteurs de risques professionnels
- de renforcer la prévention de l’inaptitude et le maintien dans l’emploi :
- En facilitant le temps partiel thérapeutique, accessible dès le début de la maladie, et non plus au bout de 6 mois
- En expérimentant le reclassement des agents à l’échelle d’un territoire, qui comprendrait les trois fonctions publiques.
Dans l’optique d’une meilleure prise en compte de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, deux chantiers expérimentaux seront prochainement ouverts par la DGAFP, en collaboration avec les organisations syndicales, à savoir la sécurité routière et le droit à la déconnexion.
Pour l’UNSA, il demeure que les textes permettant la mise en oeuvre de l’ordonnance du 19 janvier 2017 auraient déjà du être étudiés.