Accueil > Conditions de travail > Meurtre d’Albi : le service public est en deuil.
Meurtre d’Albi : le service public est en deuil.
- https://www.unsa-fp.org/524
vendredi 4 juillet 2014 - ◷ 1 min
Suite à l’agression horrible dont a été victime une de nos collègues , l’émotion est forte. L’UNSA Fonction publique tient à témoigner ses condoléances à la famille, ses collègues ainsi que sa solidarité à l’ensemble de la communauté éducative de cette école.
Après l’émotion, devra venir le temps de l’enquête pour élucider les circonstances de cette agression mortelle envers cette enseignante. Elle était en service dans son école, avec ses élèves. Son agresseur avait déjà été soigné pour des troubles psychologiques…
Des enquêtes récentes ont mis en évidence l’augmentation des agressions vis-à-vis des personnels enseignants. Plusieurs autres métiers de la fonction publique sont aussi concernés (police, soins, agents face au public…).
Bien heureusement toutes les agressions subies n’ont pas une issue aussi fatale. Mais l’UNSA demande depuis plusieurs mois que le ministère de la fonction publique approfondisse les différentes enquêtes (SUMER , DARES ) pour mieux prendre en compte ce risque professionnel. Il s’agit d’examiner ce risque d’agression dans les documents d’évaluation des risques professionnels de tous les services (DUERP) et mettre en place des plans de prévention dans le cadre des Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. L’UNSA rappelle que les employeurs ont l’obligation de protéger leurs personnels !
Voir en ligne : Horreur et émotion (UNSA-Éducation)