Accueil > Actualités > La prévention et la santé, une priorité au cœur de l’intervention de l’UNSA (...)
La prévention et la santé, une priorité au cœur de l’intervention de l’UNSA Fonction Publique
- https://www.unsa-fp.org/1426
jeudi 14 mai 2020 - ◷ Lecture 2 min
Les réunions hebdomadaires avec le secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, permettent surtout de poser des problématiques. Cette semaine, l’UNSA Fonction Publique a alerté le gouvernement sur les difficultés rencontrées depuis le 11 mai dans le cadre du déconfinement.
L’UNSA Fonction publique a interpellé le ministre sur les conditions actuelles du déconfinement en alertant sur :
- le télétravail car certains responsables de service décident de l’interrompre malgré les recommandations officielles privilégiant ce mode de travail,
- les masques en posant la question de leur ergonomie/conformité et la nécessité de prévoir un dispositif de réassort ,
- les désinfections des véhicules de service,
- la configuration des locaux, de certains bâtiments et bureaux qui ne permettent pas des conditions de travail garantissant la distanciation recommandée,
- la question des aérations et des climatisations (locaux et véhicules),
- le nombre de personnes en réunion en présentiel,
- l’absence de Plan de Continuité de l’Activité ou de Plan de Reprise de l’activité et de réunion des CHSCT dans certaines collectivités territoriales.
Par ailleurs, l’UNSA Fonction Publique a demandé des clarifications sur la situation administrative des agents reconnus comme vulnérables.
L’un des messages porté par l’UNSA : Reconnaitre les agents
La reconnaissance des agents publics est une nécessité. Elle passe par l’attribution des primes promises par le Président de la République mais aussi par la reconnaissance de la maladie professionnelle.
Actuellement, un sentiment d’injustice et d’incompréhension se fait jour face à des annonces qui ne se concrétisent pas.
Cette reconnaissance passe aussi par des décisions comparables pour les agents des trois versants de la fonction publique. C’est ainsi que l’UNSA a demandé l’extension rapide du déplafonnement du CET à la FPT et à la FPH ainsi que l’augmentation de la monétisation des jours dans la FPH.
Dans ses réponses, Olivier Dussopt a notamment annoncé que les décrets primes devraient être publiés très rapidement.
Vers une reprise de l’agenda social fonction publique début juin :
La sortie du confinement sera aussi progressive en matière d’agenda social.
L’UNSA Fonction publique a demandé que soit reportée la reprise de l’agenda social prévue mi-mai. Les premières réunions seront donc reprogrammées à partir du 2 juin. C’était un point important pour réunir les partenaires sociaux dans de bonnes conditions et favoriser un retour serein du dialogue social.
Voir en ligne : Audioconférence du 6 mai 2020