Accueil > Actualités > DDI : le grand déni

DDI : le grand déni

Facebook Twitter LinkedIn
mercredi 17 avril 2019

Le comité technique des DDI était convoqué le 17 avril 2019.

Le constat de réunions formelles ou informelles vides de sens et d’informations qui perdure depuis plusieurs mois contraint les OS à adopter une position radicale.

En effet, l’admi­nis­tra­tion tra­vaille sur la mise en œuvre des SGC (secré­ta­riats géné­raux com­muns pré­fec­ture/DDI), dans le plus grand secret et sans atten­dre les recom­man­da­tions de la mis­sion des ins­pec­tions géné­ra­les qu’elle a pour­tant man­da­tée sur le sujet.

Les consé­quen­ces seront pour­tant nom­breu­ses pour les agents des ser­vi­ces des secré­ta­riats géné­raux mais aussi pour tous les agents des direc­tions dépar­te­men­ta­les inter­mi­nis­té­riel­les à terme.

Cette fusion et le nou­veau pilo­tage de ces ser­vi­ces inter­mi­nis­té­riels par le seul minis­tère de l’inté­rieur se font à marche forcée au mépris des concer­ta­tions et de l’inté­rêt des agents.

Dans ce contexte, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont pro­noncé une décla­ra­tion uni­taire avant de quit­ter l’ins­tance pour signi­fier leur désac­cord et les inquié­tu­des gran­dis­san­tes des agents qu’elles repré­sen­tent.
Elles ont alors quitté la salle devant le secré­taire géné­ral du gou­ver­ne­ment et les repré­sen­tants des minis­tè­res mani­fes­te­ment sur­pris et dés­ta­bi­li­sés.

Dans la conti­nuité, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se sont invi­tées au sémi­naire réu­nis­sant les direc­teurs dépar­te­men­taux des ter­ri­toi­res à l’occa­sion de l’inter­ven­tion du minis­tre de l’agri­culture. Elles ont lu un com­mu­ni­qué pour leur faire part de leur action à l’occa­sion de ce CT des DDI. L’écoute à été atten­tive et sans obs­truc­tion.

Les répon­ses poli­ti­ques sont main­te­nant atten­dues, mais la mobi­li­sa­tion des per­son­nels est indis­pen­sa­ble le 9 mai pour les influen­cer.