Accueil > Action sociale > CIAS : En attente des arbitrages budgétaires pour 2017
CIAS : En attente des arbitrages budgétaires pour 2017
- https://www.unsa-fp.org/759
samedi 2 juillet 2016 - ◷ Lecture 1 min
Le CIAS du 30 juin 2016 a permis à l’UNSA-Fonction Publique de réaffirmer sa demande d’évolution des barèmes de l’action sociale interministérielle afin que plus d’agents puissent bénéficier des chèques vacances, du Chèque Emploi Service Universel pour garde d’enfant...
L’organisation des Sections Régionales Interministérielles de l’Action Sociale (SRIAS) dans les grandes régions fusionnées semble enfin se dessiner.
Le budget de l’action sociale interministérielle est traditionnellement étudié lors du CIAS de juin. L’UNSA se félicite de l’augmentation des demandes en matières de chèques vacances.
Elle constate aussi la très forte hausse des demandes d’Aide à l’installation des personnels (AIP) dispositif ouvert lors de la titularisation : +150%
La reprise des recrutements et une amélioration de l’information en sont probablement la cause. La hausse du nombre de demandeurs montre aussi les difficultés qu’éprouvent les jeunes fonctionnaires pour se loger.
Enfin, le suivi budgétaire indique que la totalité des 120 millions disponibles pour l’année 2016 seraient utilisés au 31 décembre. (à suivre)
L’UNSA-Fonction Publique souhaite que le budget 2017, dont les arbitrages n’ont pas encore été faits, permette une réévaluation à la hausse des barèmes de l’action sociale afin que plus d’agents puissent y avoir accès.
Évolution des SRIAS
Dans les nouvelles régions, à partir de 2017 et pour deux années, les SRIAS seraient recomposées avec 13 membres titulaires, 2 suppléants et elles seraient animées par des coprésidents (les Présidents actuels). Une hausse de 10 à 15% de leur enveloppe budgétaire est envisagée.
Pour la période débutant au début 2019, l’UNSA n’a pas réussi à obtenir des vices-présidents et deux suppléants dans toutes les SRIAS. Cette solution permettrait de couvrir les nouveaux territoires.
Lire la déclaration liminaire de l’UNSA-Fonction Publique :