Accueil > Contractuels > Agents non titulaires de la Fonction publique
Agents non titulaires de la Fonction publique
- https://www.unsa-fp.org/215
mercredi 19 janvier 2011 - ◷ Lecture 1 min
12 janvier 2011
L’UNSA Fonction Publique a participé le mardi 11 janvier 2011 à une réunion de lancement d’un cycle de négociations sur l’amélioration de la situation des agents non titulaires dans la Fonction publique.
Elisabeth DAVID, au nom de l’ensemble des organisations syndicales , sauf FO, a procédé à la lecture d’une déclaration commune indiquant clairement au Ministre toutes les insuffisances du document présenté par le gouvernement.
En particulier, elle a réaffirmé la nécessité de mettre en avant la règle de l’emploi statutaire, pour l’ensemble des emplois permanents de l’Etat, et la nécessité de permettre, pour ceux qui le souhaitent et quel que soit leur statut (CDI, CDD), d’êtres titularisés.
Elle a également demandé la limitation drastique des cas de recours aux ANT, l’abandon immédiat du « contrat de Projet » proposé et la mise en œuvre d’avancées concrètes en termes de droits et garanties pour l’ensemble de ces agents.
Le document d’orientations qui nous a été proposé pour ouvrir les négociations est largement insatisfaisant. Il ne répond pas aux exigences que nous formulons depuis plusieurs années, en particulier, en termes de titularisation et de déprécarisation des contractuels.
Il fallait donc donner un signe fort concernant notre mécontentement au Gouvernement, qui est loin d’avoir pris en compte l’ensemble des remarques exprimées par les organisations syndicales, lors des groupes de travail, et ce afin d’obtenir, très rapidement, des amendements à ce document qui doit servir de base de négociation.
Un communiqué des 7 organisations syndicales signataires de la déclaration commune préalable a été adressé à la presse. Une lettre d’interpellation rédigée en intersyndicale doit par ailleurs être envoyée au ministre.