UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Vœux du Premier ministre aux fonctionnaires : les mots ne suffisent (...)

Vœux du Premier ministre aux fonctionnaires : les mots ne suffisent plus.

25 janvier 2014

Enregistrer au format PDF

Lors de ses vœux aux fonctionnaires, à Metz le 23 janvier, le Premier ministre a réaffirmé son attachement aux services publics mais n’a pas apporté de réponse à leur attente première, leur pouvoir d’achat.

L’UNSA Fonction publi­que par­tage l’appré­cia­tion de la néces­sité de ser­vi­ces publics forts pour le pays. De même, l’affir­ma­tion des valeurs et de la per­ti­nence du statut, le sou­hait de redon­ner du sens aux mis­sions des agents ne peu­vent que ren­contrer notre appro­ba­tion.

Le Premier minis­tre a posé les enjeux de la négo­cia­tion qui va s’ouvrir sur la moder­ni­sa­tion du statut et des grilles de Fonction publi­que. L’UNSA Fonction publi­que s’y enga­gera, sans tabou, mais en n’accep­tant pas que des conclu­sions soient tirées a priori sur des thèmes comme les car­riè­res ou le "mana­ge­ment" de proxi­mité.
De même, parce qu’elle le réclame depuis long­temps, l’UNSA Fonction publi­que se satis­fait de voir les condi­tions de tra­vail mises au cœur du dia­lo­gue social.

Depuis un an, elle a fait de la reva­lo­ri­sa­tion de la car­rière des agents de caté­go­rie C, une prio­rité. Actée depuis plu­sieurs mois, celle-ci n’est pas encore tra­duite dans les faits. Si elle se féli­cite du pre­mier pas obtenu, l’UNSA Fonction publi­que regrette l’absence de réponse au pre­mier sujet de préoc­cu­pa­tion de tous les agents : les rému­né­ra­tions. Après quatre années de blo­cage des trai­te­ments, avec l’aug­men­ta­tion des pré­lè­ve­ments, le pou­voir d’achat se dégrade.
Les agents trou­vent le temps long, très long, trop long.
Les pro­mes­ses ne peu­vent plus suf­fire. Il faut aujourd’hui des actes. Le gou­ver­ne­ment doit l’enten­dre et mettre un terme rapi­de­ment au gel du point d’indice.

Guy Barbier
Secrétaire géné­ral
UNSA Fonction publi­que


Voir en ligne : Discours du Premier ministre