UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Action sociale > Une nouvelle mandature pour le CIAS

Une nouvelle mandature pour le CIAS

16 avril 2015

Enregistrer au format PDF

Le premier CIAS de la mandature s’est réuni le 16 avril 2015 en présence de la Ministre de la Fonction Publique, Marilyse Lebranchu.
L’Unsa a pu présenter sa vision de l’action sociale interministérielle au service des personnels les moins aisés mais également pour l’ensemble des agents, par exemple au niveau culturel.

Lors de l’ins­tal­la­tion de ce comité, Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont élu un nou­veau Président et ont choisi les 5 co-ani­ma­teurs de chaque com­mis­sion per­ma­nente.

Il est à noter le refus déli­béré des repré­sen­tants de FO de s’asso­cier aux tra­vaux du nou­veau CIAS alors que, malgré les dif­fé­ren­ces, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les avaient su agir et argu­men­ter pour porter des reven­di­ca­tions qui sont deve­nues, pour cer­tai­nes, réa­li­tés pour les agents.

Pourtant, l’arti­cle 9 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 por­tant droits et obli­ga­tions des fonc­tion­nai­res pré­cise que les fonc­tion­nai­res « par­ti­ci­pent à la défi­ni­tion et à la ges­tion de l’action sociale, cultu­relle, spor­tive et de loi­sirs dont ils béné­fi­cient ou qu’ils orga­ni­sent ».

Pour l’UNSA, ce type d’atti­tude non cons­truc­tive ne peut pas per­met­tre de faire pro­gres­ser l’action sociale au ser­vice des per­son­nels.

Un budget 2015 sta­bi­lisé

Le budget 2015, malgré la baisse sera équivalent au budget 2014. L’annonce de 4 mil­liards de nou­vel­les économies par le gou­ver­ne­ment le 15 avril se tra­duira par la mise en réserve de 2 mil­lions sup­plé­men­tai­res. Au final, le budget 2015 sera de l’ordre de plus de 123 mil­lions d’euros pour un exer­cice 2014 de 116,5 mil­lions d’euros.
L’un des objec­tifs 2015 de l’UNSA sera d’obte­nir une uti­li­sa­tion com­plète de cette enve­loppe.

L’AMD, une pres­ta­tion qui a besoin d’être mieux connue.

Un cour­rier expé­dié à 1 mil­lion deux cent mille retrai­tés, anciens fonc­tion­nai­res, expli­quera l’Aide au Maintien à Domicile durant le 3ème tri­mes­tre 2015. Un numéro de télé­phone sera mis à dis­po­si­tion pour répon­dre aux ques­tions. Ainsi, l’une de nos deman­des est prise en compte.

La nou­velle com­po­si­tion du CIAS :

Président élu issu de la CGT, co-ani­ma­teur loge­ment UNSA, co-ani­ma­teur famille CGC, co-ani­ma­teur SRIAS CFDT, co-ani­ma­teur res­tau­ra­tion Solidaire et co-ani­ma­teur budget FSU.
13 mem­bres : 2 FO, 2 FSU, 2 UNSA, 2 CFDT, 2 CGT, 2 Solidaire, 1 CGC


Voir en ligne : Intervention de l’UNSA en ouverture du CIAS