UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Un vote positif pour les agents

Un vote positif pour les agents

9 février 2016

Enregistrer au format PDF

L’UNSA-Fonction Publique vote les premiers textes de mise en œuvre du protocole Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR). La Commission Statutaire Consultative du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État a étudié le mardi 9 février les projets de décrets. Les autres conseils supérieurs se sont déjà prononcés.

Pour l’UNSA-Fonction publi­que, l’échange primes/points d’indice, qui béné­fi­ciera dès 2016 aux agents de caté­go­rie B, est posi­tif car il permet un pre­mier réé­qui­li­brage sym­bo­li­que entre la part de la rému­né­ra­tion indi­ciaire et la part des primes. L’ensem­ble du dis­po­si­tif est aussi validé pour les agents de caté­go­rie C et A pour une mise en œuvre en 2017. Cet échange per­met­tra une légère hausse des pen­sions.

Le pas­sage de 4 à 3 grades pour les corps de caté­go­rie C est acté ainsi que les pro­cé­du­res de reclas­se­ment. La reva­lo­ri­sa­tion des grilles des caté­go­ries B a été votée.

Notre demande d’enga­ger avant la fin de l’année 2016 la seconde étape des dis­cus­sions pour la reconnais­sance des diplô­mes des métiers sociaux, en vue de leur inté­gra­tion en 2018 dans la caté­go­rie A, a été prise en compte.

Deux autres textes ont été pré­sen­tés :
• Le projet de décret qui permet la déma­té­ria­li­sa­tion du bul­le­tin de paye : l’UNSA s’est abs­te­nue car cer­tains agents exer­çant dans les établissements publics ne seront pas concer­nés.
• La créa­tion d’une direc­tion des achats de l’État avec un avis favo­ra­ble de l’UNSA

L’UNSA-Fonction Publique pour­suit son action pour que le pro­to­cole PPCR soit réel­le­ment trans­crit dans les textes régle­men­tai­res.

Enfin, l’UNSA-Fonction Publique a insisté sur l’impor­tance de réus­sir le rendez-vous sala­rial de février 2016 obtenu par la signa­ture du pro­to­cole PPCR.