Accueil > Actualités > Soutien aux cheminots

Soutien aux cheminots

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 23 avril 2018

L’UNSA Fonction Publique apporte un soutien aux cheminots avec d’autres organisations syndicales de la fonction publique. Ensemble, elles estiment que le service public ferroviaire doit être maintenu pour l’intérêt commun de tous les usagers et du pays.
Elles rappellent que le statut particulier des cheminots n’est en rien un obstacle à un service public moderne et de qualité.

Comme dans de nom­breux sec­teurs, la qua­lité du ser­vice public dépend avant tout de la mise en adé­qua­tion des mis­sions et des besoins des usa­gers avec les moyens maté­riels et humains néces­sai­res.
C’est pour­quoi, elles per­sis­tent à dire que c’est tout d’abord des choix de poli­ti­que publi­que en termes d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, d’inves­tis­se­ments en maté­riels, infra­struc­tu­res et de per­son­nels qua­li­fiés qui per­met­tront au ser­vice public fer­ro­viaire de se déve­lop­per, s’amé­lio­rer et de répon­dre aux besoins des usa­gers.

Elles s’indi­gnent également de la com­mu­ni­ca­tion gou­ver­ne­men­tale relayée par cer­tains orga­nes de presse qui veu­lent oppo­ser le conflit des che­mi­nots et leurs soi-disant pri­vi­lè­ges aux besoins de mobi­lité des usa­gers et ten­tent de mini­mi­ser le taux de gré­vis­tes et la mobi­li­sa­tion réus­sie des agents.

Cette com­mu­ni­ca­tion et les refus réi­té­rés d’ouvrir de réels pro­ces­sus de dis­cus­sions sur les pro­po­si­tions et les reven­di­ca­tions por­tées par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sont le fil rouge de toutes les réfor­mes, y com­pris dans la Fonction publi­que. Ainsi, le Secrétaire d’Etat Olivier Dussopt a ouvert la 1ère réu­nion sur le dia­lo­gue social, un des 4 chan­tiers vou­lant « refon­der un nou­veau contrat social avec les agents publics » en fai­sant fi de l’oppo­si­tion una­nime des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que aux orien­ta­tions du Gouvernement tant sur la forme que sur le fond.

Ainsi, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que appor­tent tout leur sou­tien aux che­mi­nots en grève pour défen­dre le ser­vice public fer­ro­viaire et leur statut.

Communiqué de sou­tien de la CGT, de l’UNSA Fonction Publique, de Solidaires, de FO, de la CGC, de la FSU et de la FA.