Accueil > Carrière > Salaires : communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction (...)

Salaires : communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique

Facebook Twitter LinkedIn
vendredi 6 mai 2011

5 mai 2011

Communiqué de presse

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réu­nies ce jour, condam­nent la poli­ti­que d’aus­té­rité sala­riale menée par le gou­ver­ne­ment à l’égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les sup­pres­sions d’emplois et la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail.

Elles dénon­cent l’absence de véri­ta­bles négo­cia­tions sala­ria­les qui auraient dû per­met­tre a minima le main­tien du pou­voir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.

Elles contes­tent le dis­cours du gou­ver­ne­ment consis­tant à lais­ser croire que la Fonction publi­que connaît de véri­ta­bles haus­ses de pou­voir d’achat.

Elles rap­pel­lent que le conten­tieux sala­rial, qui s’accu­mule depuis pres­que 10 ans, cons­ti­tue pour les fonc­tion­nai­res une perte de lar­ge­ment plus de 10 % de rému­né­ra­tion. Elles conti­nuent à deman­der la mise en œuvre rapide de mesu­res de rat­tra­page.

Les orga­ni­sa­tions signa­tai­res réaf­fir­ment for­te­ment leur atta­che­ment au point d’indice, élément cen­tral et prio­ri­taire en matière sala­riale dans la Fonction publi­que.

En effet, seule la pro­gres­sion du point d’indice permet véri­ta­ble­ment de com­pen­ser l’infla­tion et d’assu­rer une réelle aug­men­ta­tion des salai­res, pour tous les fonc­tion­nai­res et agents contrac­tuels. C’est pour­quoi les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les exi­gent une aug­men­ta­tion immé­diate et consé­quente du point d’indice, suivie de l’ouver­ture d’une véri­ta­ble négo­cia­tion sur :
• Les mesu­res de rat­tra­page ;
• Une reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res ;
• Une véri­ta­ble poli­ti­que sala­riale dans la Fonction publi­que.

Pour ce faire, elles appel­lent l’ensem­ble des agents des trois ver­sants de la Fonction publi­que à se mobi­li­ser for­te­ment le mardi 31 mai pro­chain, sous les formes loca­les ou sec­to­riel­les les plus appro­priées : ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, grèves…

Fait à Paris, le 5 mai 2011