Accueil > Actualités > Réponse favorable de la Ministre de la Fonction Publique à des revendications (...)

Réponse favorable de la Ministre de la Fonction Publique à des revendications de l’UNSA

jeudi 2 février 2017

Annick Girardin vient d’adresser un courrier au Secrétaire Général de l’UNSA-Fonction Publique.
Elle annonce que le gouvernement va relever le seuil de la "subvention repas" (PIM repas) ainsi que celui de la prime spéciale d’installation et celui de la contribution exceptionnelle de solidarité.

Par effet domino consécutif à PPCR, les agents concernés verront une progression de leur pouvoir d’achat.

L’UNSA Fonction Publique a signé le Protocole "PPCR" afin d’amé­lio­rer la rému­né­ra­tion des agents.

La reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res aurait pu avoir pour effet secondaire de priver cer­tains agents de la par­ti­ci­pa­tion au prix des repas en res­tau­rant admi­nis­tra­tif ou de ne plus leur per­met­tre d’avoir accès à la prime spé­ciale d’ins­tal­la­tion (PSI), ou encore de devoir être soumis à la contri­bu­tion excep­tion­nelle de soli­da­rité.

L’UNSA-Fonction Publique a tou­jours estimé que des réé­va­lua­tions étaient indis­pen­sa­bles pour per­met­tre à tous les agents de béné­fi­cier réel­le­ment d’une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale dans le cadre de PPCR.
Elle a donc alerté plu­sieurs fois, par écrit ou lors d’audien­ces, la Ministre de la Fonction Publique.

La réponse appor­tée est posi­tive. Il reste à en connaî­tre l’impor­tance.

Rappelons :

• La PIM restauration (prestation interministérielle repas) est de 1,22€ par repas. Elle est accessible aux agents les moins rémunérés (indice majoré inférieur à 466).
  • La PSI, prime spéciale d’installation, s’élève à 2 055.53 € bruts pour l’Ile de France et 2 015.62 € bruts pour Lille. Les autres régions de France ne sont pas concernées. Les agents, pour en bénéficier, doivent être nommés dans une de ces deux régions avec un indice au premier échelon, au jour de la titularisation, inférieur à l’indice majoré 375.
  • L’agent est soumis à la contribution exceptionnelle de solidarité de 1% si son revenu (Indiciaire + Indemnité de résidence) est supérieur à l’indice brut 296.

L’UNSA inter­vient et agit au quo­ti­dien sur tous les points liés à PPCR et, plus géné­ra­le­ment, aux rému­né­ra­tions de l’ensem­ble des agents publics.

Lire la lettre de l’UNSA du 4 octo­bre 2016

Voir en ligne : Courrier de la Ministre de la Fonction Publique