UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > Qualité de vie au travail : colloque UNSA à Montpellier

Qualité de vie au travail : colloque UNSA à Montpellier

5 avril 2015

Enregistrer au format PDF

En prélude au congrès national de Montpellier de l’UNSA s’est tenu un colloque sur la « qualité de vie au travail », un sujet sur lequel les problématiques « privé/public » se rejoignent.

Ce col­lo­que était orga­nisé par l’UNSA avec le concours d’ORSEU Explicite et du réseau UNSavocats (qui apporte à l’UNSA un concours sur le droit social pour les sala­riés du sec­teur privé).

Il a permis de mon­trer la néces­sité de la pré­pa­ra­tion de tels accords (ne pas négo­cier sur le seul ter­rain choisi par l’employeur) et, sur­tout, celle d’inter­ro­ger l’orga­ni­sa­tion du tra­vail en évitant le piège de la psy­cho­lo­gi­sa­tion sys­té­ma­ti­que qui ren­voie, au fond, à la situa­tion de l’indi­vidu.

Dans ce cadre, deux exem­ples par­ti­cu­liers d’acc­cords QVT ont été expo­sés :

  • la négociation d’un accord à IBM France (dont l’UNSA est le premier syndical) ;
  • la négociation de l’accord Fonction publique, en panne faute de signatures, pour des raisons de postures syndicales comme on le sait.

Le dérou­le­ment de ce col­lo­que est évoqué (photos, tweets) dans un Storify com­posé dans le pro­lon­ge­ment de celui-ci : cli­quer ici.

Dominique Thoby au colloque « qualité de vie au travail » (QVT) de l’UNSA, Montpellier, 30 mars 2015

C’est Dominique Thoby, secré­taire natio­nale de l’UNSA Fonction publi­que, qui a pré­senté notre démar­che de l’UNSA dans l’accord QVT Fonction publi­que, ainsi que les résul­tats obte­nus... mais sus­pen­dus à cer­tai­nes signa­tu­res. (Les orga­ni­sa­tions signa­tai­res doi­vent repré­sen­ter une majo­rité de voix.)


Voir en ligne : « Storify » du colloque QVT UNSA (Montpellier, 30 mars 2015)