UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Carrière > Pour la défense du statut de la Fonction publique et des services (...)

Pour la défense du statut de la Fonction publique et des services publics

15 février 2012

Enregistrer au format PDF

14 février 2012 : communiqué de presse de l’UNSA Fonction publique

De nou­vel­les rumeurs ali­men­tent l’idée que le déman­tè­le­ment du statut de la Fonction publi­que serait un « sésame » pour pré­ser­ver notre modèle social. Mettre fin au recru­te­ment de fonc­tion­nai­res garan­ti­rait ainsi, pour cer­tains, l’allè­ge­ment des dépen­ses publi­ques.

Déjà for­te­ment atta­quée par d’aveu­gles restruc­tu­ra­tions et de mas­si­ves sup­pres­sions d’emploi, la Fonction publi­que assure malgré tout la conti­nuité de ses mis­sions dans des condi­tions sou­vent dif­fi­ci­les.

Son statut, issu du Programme natio­nal de la Résistance en 1946, a été mis en place pour lutter, en par­ti­cu­lier, contre d’inad­mis­si­bles déri­ves. Il demeure, aujourd’hui encore, une garan­tie de l’impar­tia­lité de l’action publi­que.

Dans ce contexte, l’UNSA Fonction publi­que tient à rap­pe­ler son pro­fond atta­che­ment à une Fonction publi­que sta­tu­taire, garante de l’égalité de trai­te­ment des citoyens et de la neu­tra­lité des ser­vi­ces publics sur tout le ter­ri­toire natio­nal.

L’UNSA Fonction Publique appelle tous les citoyens à se mobi­li­ser pour pré­ser­ver cet atout qu’est le ser­vice public « à la fran­çaise », fon­da­men­tal pour le modèle de société et les valeurs répu­bli­cai­nes qu’elle défend.

Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale