Accueil > Actualités > Politique de l’emploi des personnes handicapées : lancement de la (...)

Politique de l’emploi des personnes handicapées : lancement de la concertation

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 19 février 2018

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a lancé le 15 février avec Bruno Lemaire, ministre de l’économie et des finances et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, une concertation relative à la politique de l’emploi des personnes handicapées dans notre pays.

L’UNSA défend l’idée d’une société inclusive qui passe par une politique globale prenant en compte toutes les périodes de la vie. Ainsi l’école, l’université comme les entreprises ou la fonction publique doivent s’ouvrir davantage.

S’appuyant sur un taux de chô­mage deux fois supé­rieur pour les per­son­nes han­di­ca­pées et sur des taux élevés d’inap­ti­tude, la secré­taire d’état ouvre la concer­ta­tion sur deux thèmes prin­ci­paux : l’obli­ga­tion d’emploi et la sim­pli­fi­ca­tion admi­nis­tra­tive. Il s’agit de favo­ri­ser l’emploi des per­son­nes han­di­ca­pées.

Cette réflexion concer­nera à la fois les entre­pri­ses du sec­teur privé mais également l’emploi dans la fonc­tion publi­que. Elle se dérou­lera durant les pro­chains mois.

Les orien­ta­tions, pour la fonc­tion publi­que, devront per­met­tre à la fois l’aug­men­ta­tion du recru­te­ment d’agents publics por­teurs de han­di­cap, l’adap­ta­tion des postes de tra­vail et le ren­for­ce­ment des poli­ti­ques de main­tien dans l’emploi et de reconver­sion en cas d’inap­ti­tude.

L’UNSA par­ti­ci­pera à cette concer­ta­tion en por­tant prio­ri­tai­re­ment son projet de société inclu­sive. Elle veillera à l’équilibre entre une poli­ti­que qui per­mette d’amé­lio­rer les recru­te­ments et une poli­ti­que qui favo­rise le main­tien dans l’emploi.


Voir en ligne : Organisation de la concertation relative à la réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées