UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Actualités > PPCR : l’avancement sur deux grades se précise.

PPCR : l’avancement sur deux grades se précise.

13 février 2017

Enregistrer au format PDF

L’UNSA-Fonction Publique a considéré le protocole PPCR comme positif sur 4 aspects essentiels : l’échange primes/points d’indice qui améliore les conditions de retraite, l’amélioration des grilles indiciaires de rémunération, le dégel de la valeur du point d’indice et l’exercice sur deux grades pour tous les agents durant leur carrière.
Depuis plusieurs mois, l’UNSA-Fonction Publique agit pour que ce dernier point se concrétise. La ministre de la Fonction Publique nous annonce par courrier les dispositions qu’elle compte mettre en œuvre, répondant en partie à nos exigences.

Pour l’UNSA-Fonction Publique, le pro­to­cole PPCR est un dis­po­si­tif qui s’appuie sur ces 4 dimen­sions. Pouvoir exer­cer sur deux grades au moins durant une car­rière était un élément déter­mi­nant, en sep­tem­bre 2015, lors­que l’UNSA-Fonction publi­que a ana­lysé le contenu de l’accord pro­posé.

Les deux pro­po­si­tions annon­cées par Annick Girardin, sans répon­dre tota­le­ment à nos exi­gen­ces, vont per­met­tre de pren­dre en compte régle­men­tai­re­ment cette nou­velle dimen­sion de la car­rière des agents publics.

La pre­mière concerne les agents exer­çant dans la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale. Il s’agit d’un projet de décret visant à sup­pri­mer le lien entre examen pro­fes­sion­nel et choix pour l’avan­ce­ment au deuxième grade de la caté­go­rie C. En effet, plus de 50% de ces agents sont aujourd’hui blo­qués au pre­mier grade. Lever ce blo­cage est une étape indis­pen­sa­ble.

Le second est l’ins­tau­ra­tion d’un rendez-vous de car­rière pour les agents restés au der­nier échelon de leur grade.

L’UNSA-Fonction Publique attend le 28 février, date rete­nue pour la pré­sen­ta­tion de ces deux textes et le 6 mars 2017, date du Conseil Commun de la Fonction Publique, pour émettre un avis plus précis.


Voir en ligne : Courrier de la Ministre de la Fonction Publique sur l’exercice sur deux grades