UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Carrières > PPCR : Réaction de l’UNSA-Fonction Publique à l’annonce du Premier (...)

PPCR : Réaction de l’UNSA-Fonction Publique à l’annonce du Premier Ministre

30 septembre 2015

Enregistrer au format PDF

Manuel Valls annonce l’application unilatérale du protocole PPCR qui prévoit la modernisation de la Fonction Publique, la rénovation des grilles de rémunération...
L’UNSA-FP, signataire du protocole, ne modifie pas son analyse sur son intérêt pour la fonction publique et ses agents.

L’UNSA Fonction publi­que a pris connais­sance de l’arbi­trage gou­ver­ne­men­tal face à la situa­tion iné­dite d’un accord fri­sant la majo­rité dans la Fonction publi­que, et même la dépas­sant très lar­ge­ment dans son prin­ci­pal ver­sant, l’Etat.

Dans le cadre juri­di­que par­ti­cu­lier qui est celui de la Fonction publi­que, le Premier minis­tre a donc annoncé uni­la­té­ra­le­ment que le gou­ver­ne­ment appli­que­rait l’accord.
L’UNSA Fonction publi­que note tout d’abord que les mesu­res de car­rière, mais aussi le rendez-vous sala­rial sur le point d’indice en 2016, se met­tront en œuvre.

Pour l’UNSA Fonction publi­que, qui les a négo­ciées en res­pon­sa­bi­lité depuis des mois, il s’agit d’une bonne nou­velle pour les fonc­tion­nai­res et pour la Fonction publi­que qui sont sa prin­ci­pale préoc­cu­pa­tion. Elle est à mettre au crédit de l’UNSA Fonction Publique et des autres signa­tai­res.

L’UNSA Fonction publi­que note par ailleurs que cette situa­tion, juri­di­que­ment valide mais poli­ti­que­ment com­plexe, met en relief les limi­tes de la loi régis­sant le dia­lo­gue social dans la Fonction publi­que. Aujourd’hui, la prime à l’irres­pon­sa­bi­lité de cer­tains syn­di­cats y est faci­li­tée. L’UNSA Fonction publi­que a tou­jours plaidé prag­ma­ti­que­ment pour une vali­dité des accords asso­ciant seuil de repré­sen­ta­ti­vité rela­tive des signa­tai­res et appli­ca­tion d’une non oppo­si­tion majo­ri­taire à l’instar du privé.

L’UNSA Fonction publi­que sera atten­tive aux condi­tions de décli­nai­son de cette annonce. Elle entend conti­nuer son action syn­di­cale. Elle appelle les agents publics à tirer toutes les consé­quen­ces de cet épisode en ren­for­çant les tenants d’un syn­di­ca­lisme utile et effi­cace.


Voir en ligne : Pour l’UNSA c’est OUI au protocole