Accueil > Action sociale > CIAS un enjeu : améliorer les dispositifs d’action sociale pour les agents de (...)

CIAS un enjeu : améliorer les dispositifs d’action sociale pour les agents de l’Etat

Facebook Twitter LinkedIn
lundi 30 mars 2015

La prochaine réunion plénière du CIAS est prévue le 16 avril.
Elle sera l’occasion pour chaque organisation syndicale et pour la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique (DGAFP) de préciser leurs objectifs à la fois pour l’année 2015 mais aussi pour la durée de la mandature. La présence de la Ministre de la Fonction Publique ou de son représentant sera un signe fort de son attachement à la protection sociale des fonctionnaires de l’Etat à l’heure des efforts budgétaires et de la réorganisation territoriale.

Pour l’UNSA-FP, c’est le ren­for­ce­ment et l’amé­lio­ra­tion des pres­ta­tions exis­tan­tes qui doi­vent être recher­chés tout en agis­sant pour la meilleure opti­mi­sa­tion pos­si­ble du budget de l’action sociale.

L’une de nos prio­ri­tés por­tera sur le projet de cir­cu­laire qui doit cla­ri­fier le régime social et le régime fiscal des pres­ta­tions ver­sées aux agents car celles-ci ne sont pas un com­plé­ment de la rému­né­ra­tion et donc, ne doi­vent pas entrer dans l’assiette des pré­lè­ve­ments sociaux.

Le dos­sier du loge­ment des fonc­tion­nai­res est aussi essen­tiel à l’heure des mobi­li­tés en début de car­rière ou impo­sées.

La réor­ga­ni­sa­tion des régions et des SRIAS ne devra pas conduire à une désor­ga­ni­sa­tion de l’action sociale locale mais devra être une occa­sion pour amé­lio­rer les dis­po­si­tifs exis­tants. Par exem­ple, l’UNSA est atta­chée aux RIA (res­tau­rants inter-admi­nis­tra­tifs) et aux pres­ta­tions d’urgence.

Enfin, l’UNSA por­tera des reven­di­ca­tions d’amé­lio­ra­tion des barè­mes pris en compte pour toutes les pres­ta­tions quel­les soient fami­lia­les, PIM ou d’aide au main­tien à domi­cile. Pour cette der­nière, l’UNSA estime tou­jours que les retrai­tés de la Fonction Publique de l’État doi­vent avoir les mêmes droits que tous les autres retrai­tés.

Rappel suite aux der­niè­res élections : répar­ti­tion des 13 repré­sen­tants des per­son­nels du CIAS et des SRIAS, : 2 FO, 2 FSU, 2 UNSA, 2 CFDT, 2 CGT, 2 Solidaire, 1 CGC.