UNSA logo
Unsa-Fonction publique

Accueil > Cond. de travail > CHSCT > Non à un jour de carence pour les agents publics !

Non à un jour de carence pour les agents publics !

14 novembre 2011

Enregistrer au format PDF

14 novembre 2011 - Communiqué de l’UNSA Fonction publique

L’UNSA Fonction Publique apprend ce jour, par les médias, que le Gouvernement pré­pare l’ins­tau­ra­tion d’une jour­née de carence pour les fonc­tion­nai­res en cas d’arrêt mala­die pour réa­li­ser des économies sup­plé­men­tai­res.

Cette annonce est sur la forme inad­mis­si­ble, sur­tout lors­que l’on se veut le chan­tre du dia­lo­gue social, comme ne cesse de le répé­ter le minis­tre de la Fonction publi­que.

L’ins­tau­ra­tion de cette jour­née, si elle devait se concré­ti­ser, dimi­nue­rait encore le pou­voir d’achat d’agents publics déjà fra­gi­li­sés par la mala­die.

Il est into­lé­ra­ble que les agents publics soient sys­té­ma­ti­que­ment la cible de mesu­res visant à réduire leur situa­tion sociale et leur pou­voir d’achat déjà lar­ge­ment ampu­tés par le gel du point d’indice ainsi que par la hausse récente des coti­sa­tions retraite.

Par ailleurs, cette mesure ne serait pas sans impact sur l’économie géné­rale du pays ce qui, dans le contexte actuel, serait par­ti­cu­liè­re­ment grave.

Pour l’UNSA Fonction Publique cette mesure ni annon­cée, ni dis­cu­tée, ni réflé­chie avec les par­te­nai­res sociaux est inac­cep­ta­ble.

Elisabeth DAVID

Secrétaire Générale